Photo © Rolando Grandi, Fund manager, La Financière de L’Echiquier
De la cybersécurité à la santé 2.0 en passant par les énergies renouvelables ou les nouveaux modes de consommation de la génération Z, des mégatendances construisent aujourd’hui l’avenir. Ces tendances structurelles sont aussi synonymes d’opportunités d’investissement et notre savoir-faire consiste à les identifier. Echiquier World Next Leaders investit ainsi partout dans le monde dans des entreprises innovantes de taille intermédiaire. Nous construisons un portefeuille concentré d’une trentaine de valeurs, qui incarne notre esprit de conviction.
2020, année inédite, a connu la plus grande crise sanitaire de notre époque, rapidement transformée en crise économique et sociale. Dans ce contexte chahuté, le fonds a généré une très forte surperformance grâce à son positionnement unique, à la croisée de mégatendances et d’entreprises de taille moyenne.
Echiquier World Next Leaders a notamment bénéficié de l’adoption massive du commerce en ligne. Ce secteur a doublé en l’espace de 5 mois son taux de pénétration, à environ 20% du commerce total, alors qu’il lui avait fallu 20 ans pour passer de 0 à 10%. Ainsi, des entreprises comme SEA LIMITED, basée à Singapour et opérant en Asie du Sud-Est, ont-elles vu leur cours de Bourse s’apprécier considérablement, ce qui a été bénéfique à votre fonds. Cette société de paiements digitaux est également présente dans le secteur des jeux vidéo, qui représentent également d’immenses leviers pour soutenir la croissance future du groupe.
Générés par la crise, les changements majeurs des habitudes des ménages, des entreprises et des gouvernements ont forgé de nouveaux comportements qui seront selon nous pérennisés. La télémédecine, le streaming ou le commerce en ligne, les jeux vidéo, l’automatisation, l’Intelligence Artificielle ou encore la cybersécurité apportent en effet des solutions « nouvelles générations » rapidement adoptées. L’accélération de leur adoption favorisera davantage la croissance des entreprises qui les développent, cimentant ainsi la trajectoire de leur croissance future. Nous avons notamment fortement renforcé notre exposition à la cybersécurité, avec des valeurs comme ZSCALER, dont la plateforme cloud permet d’éviter plus de 100 millions de cyberattaques par jour, tout en assurant plus de 40 milliards d’interactions web quotidiennes. Nous avons également investi une nouvelle thématique, les énergies renouvelables, secteur porté par de colossaux plans de relance destinés à accélérer la transition énergétique. Le français VOLTALIA, acteur de référence dans l’éolien et le solaire, en fait partie.
L’univers d’investissement se compose d’environ 150 sociétés, sélectionnées à partir de filtres quantitatifs et qualitatifs. Sur le plan quantitatif, nous sélectionnons les entreprises dont la capitalisation est comprise entre 1 et 20 milliards d’euros et privilégions celles qui présentent au minimum une croissance à deux chiffres de leur chiffre d’affaires, pour chacune des trois années à venir. Notre sélection qualitative favorise ensuite l’analyse de la soutenabilité de la croissance et du leadership des entreprises, la constance de leur capacité d’innovation ainsi que leurs avantages compétitifs. Enfin, notre analyse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est ensuite complétée par une stricte discipline de valorisation qui permet d’identifier les entreprises dont le potentiel est, à nos yeux, le plus intéressant. Nous sommes à l’aube de changements majeurs de l’économie et de la société et sommes heureux de réunir les entreprises qui façonneront l’avenir !
Le fonds est principalement exposé au risque de perte en capital, au risque actions, au risque de change et au risque lié à l’investissement dans des actions de petite et moyenne capitalisation.
Retrouvez l’ensemble de nos article Décryptage ici