La rédaction du Monde Économique innove avec la sortie de son palmarès 2021 des 7 dirigeants « inspirants ». Parce que la période se prête aux envies de retrouvailles, ce numéro vous fait découvrir le visage de sept personnes qui ont toutes des choses à dire sur la société, sur l’économie, et sur le vivre ensemble dont nous avons tant besoin. Ce palmarès ambitionne de nous réunir autour de valeurs humaines, d’idées positives et de messages d’espoir. Et c’est bien ce que nous transmettent ces sept entrepreneurs inspirants.
Par définition, l’inspiration est un « mouvement intérieur, une impulsion qui porte à faire, à suggérer ou à conseiller quelque action ». Et nous sommes justement au cœur de l’action avec ces entrepreneurs qui font la vie économique et sociale de nos territoires. Comme l’a si bien exprimé cette personnalité lumineuse qu’est Babette Keller-Liechti, au cours de son entretien avec le Monde Économique, l’inspiration est une affaire d’échange : « On s’inspire mutuellement, parce que pour inspirer les autres, il faut être prêt à être inspiré. »
Ces sept personnes inspirantes s’appellent Christian Brunier, Grégory Feret, Hélène Gache, Benoît Greindl, Babette Keller-Liechti, Marc Landert et Valérie Neim. Ces femmes et ces hommes ont tous ce petit quelque chose qui les rend à la fois différents et universels. Un petit grain de folie ? En tout cas, certainement de la créativité, et cette folle envie d’apporter leur pierre à l’édifice d’un monde nouveau, plus humain, plus écologique et plus respectueux de ce qui nous entoure. Ces dirigeants ont tous une formidable présence au monde et à l’autre.
Ces chefs d’entreprise ne sont pas nécessairement bardés de diplômes ou ne vivent pas tous en Suisse (c’est le cas de Valérie Neim), mais ils ont de l’énergie à revendre, regorgent d’idées, et ont une capacité d’organisation à toute épreuve. La recherche de l’excellence, la réflexion, la remise en cause, l’écoute de la société et des contraintes écologiques sont leur moteur. Et avant tout, au cœur de tout ce que ces personnes inspirantes racontent, se trouve l’envie d’une société plus humaine, qui laisse sa chance et sa place à chacun d’entre nous.