Economie digitale oblige, vous devez soigner votre apparence. Nous vivons dans une société, caractérisée par la prépondérance de l’Image mais aussi par un besoin, une nécessité d »immédiateté, et cela se ressent sur votre stratégie commerciale. Les produits et les services, que vous proposez sur votre site e-commerce, ne suffisent pas à eux-seuls à séduire vos prospects.
Vous devez avant tout réussir à capter votre attention. Ainsi, 52 % des Internautes décident de quitter un site en ne se basant que sur l’esthétisme du site. Un prospect sur deux ne prend donc même pas la peine de visiter l’offre marketing, que vous avez adoptée pour une simple question … d’image.
Vous connaissez déjà le coût (de plus en plus élevé) pour attirer un prospect sur votre e-commerce, alors voire ce dernier ne prendre que quelques secondes avant de partir voir ailleurs est insupportable. Mais votre image est encore plus importante que cela, puisque 93 % des Internautes estiment l’aspect visuel de votre boutique comme un des points clés dans le processus d’achat.
Autant donner une image positive à vos prospects, alors avant même de réfléchir à votre stratégie marketing, il vous faut adopter un design attrayant et répondant aux attentes des consommateurs. La tâche se complique lorsque vous constatez que cette recherche d’esthétisme se double d’une quête de facilité. Si 9 internautes sur 10 sont influencés par l’esthétisme, ils sont 3 sur 4 (75 %) à considérer que la facilité d’utilisation est également un critère déterminant.
Cette question du design et de l’ergonomie de votre boutique digitale ne doit pas occulter les exigences incontournables du marketing. Proposer le meilleur produit au meilleur moment et au meilleur prix reste aussi une base pour le déploiement de votre e-boutique. Optimiser le taux de transformation, accroitre le panier d’achat moyen, renforcer la fidélité de vos clients, …ces objectifs doivent se concilier avec ces exigences plus « techniques » et c’est en cela que la généralisation du digital dans nos économies a révolutionné les politiques commerciales des e-commerçants.
Il ne s’agit pas de choisir entre une politique marketing agressive et efficiente et un design attrayant mais bien de concilier ces deux clés de la réussite. On peut même affirmer, au vu des données de cette étude statistique, que le design et l’ergonomie de votre site sont des prérequis indispensables pour adopter une stratégie commerciale efficace. La technique avant le commerce, une rupture de taille avec le marketing traditionnel…