Pour une meilleure compréhension des clients

4 juillet 2021

Pour une meilleure compréhension des clients

La compréhension des attentes et des besoins des clients/prospects est la clé de réussite de votre entreprise, quelle que soit sa taille. C’est en ayant une idée précise de ce que souhaitent vos clients que vous serez capable d’offrir une expérience personnalisée et à la hauteur de leurs attentes. La bonne compréhension du client est nécessaire pour assurer la pérennité et la prospérité commerciale de votre entreprise.  Pourquoi la compréhension client est-elle si importante ? Réponses à toutes vos questions à travers cet article.

Importance de la compréhension des clients

Comme vous le savez, l’objectif principal de n’importe quelle entreprise est la vente de ses produits / ses prestations au plus grand nombre de personnes. D’où l’importance de la mise en place d’une stratégie qui permet, non seulement de trouver des clients, mais aussi de transformer les leads en clients fidèles. Votre entreprise doit donc disposer de toutes les informations nécessaires lui permettant de comprendre le profil des clients. Vous devez être capable de collecter et d’organiser les informations clients.

Dans un contexte économique extrêmement compliqué et marqué par les répercussions de la crise sanitaire liée au Covid-19, il est nécessaire de mettre en place une stratégie commerciale et de prospection pour accroitre la fidélisation et ainsi faire décoller son chiffre d’affaires. Cette stratégie doit être centrée sur la compréhension et sur la satisfaction du client. C’est ce que l’on appelle l’approche « Customer-Centric ».

Qui sont mes clients ?

Telle est la principale question de de nombreux professionnels se posent ! Bien connaitre ses clients est indispensable pour anticiper leurs besoins, assurer leurs satisfactions et répondre à leurs besoins.  La compréhension des profils de vos clients est la démarche qui vous permet de mettre en place les bonnes actions marketing. 

En réalisant une étude sociodémographique vous aurez une idée précise sur le sexe, la moyenne d’âge, le lieu de résidence, la situation professionnelle et l’état matrimonial de vos clients. Bien qu’une telle étude nécessite des capacités à collecter et à organiser les informations, elle est indispensable pour réussir puisqu’elle figure au cœur de la stratégie de conquête commerciale.

Disposer en permanence des bonnes informations

Collecter les informations nécessite l’exploitation de nombreux canaux (annuaires, sites web, réseaux sociaux, campagnes d’email marketing etc…). En collectant en permanence les informations sur les personnes qui vous suivent, vous serez capable d’avoir une idée précise et en temps réel, sur leurs attentes/besoins donc de mettre en place une démarche de gestion de la relation 100 % personnalisée.

Faire une segmentation client

La segmentation client consiste à regrouper les clients et les leads en des petits groupes (des segments) en se basant sur un certain nombre de critères. On parle ainsi du tri des personnes, intéressées par votre entreprise, par groupes. Les avantages de la segmentation des clients sont innombrables, parmi lesquels on peut citer : l’identification des clients les plus rentables, la bonne compréhension du comportement de chaque client, l’évaluation des offres proposées, l’amélioration continue du service marketing et du service à la clientèle, la bonne exploitation des ressources disponibles etc…

La segmentation peut être basée sur différents critères comme les critères socio-démographiques, l’historique des achats, la réactivité aux offres et les préférences quant aux produits/prestations proposés.

Investir dans les nouvelles technologies

A l’ère du marketing 2.0, il Impossible de réussir sans investir. En effet, pour une meilleure compréhension des clients, il est nécessaire d’investir dans de nouvelles solutions technologiques comme les réseaux sociaux, les systèmes de gestion de la relation client (CRM) et les outils d’analyse de l’e-réputation.  Vous devez également vous mettre à la place de vos clients pour anticiper leurs besoins et pour répondre correctement à leurs demandes. Vous pouvez aussi faire tester vos offres durant une période limitée pour évaluer les retours et pour étudier les axes d’amélioration.

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