Il nous est tous déjà arrivé d’être dans la lune, perdu dans nos pensées, de nous sentir «en dehors» de l’activité en cours, comme «déconnecté», ailleurs. Quel que soit le domaine d’activé (travail, sport, …), notre cerveau a la capacité de quitter le présent, de se faire des films, se raconter des histoires. Et il le fait constamment, affectant négativement notre concentration et notre efficacité.
Vivre ici et maintenant, pleinement dans le présent, permet une concentration soutenue sur la tâche en cours, une rigueur de la pensée, une mobilisation de toutes les ressources, des gestes précis et efficaces, un investissement physique et mental propice au bien-être au quotidien et à la performance!
La posture et la respiration sont un moyen puissant de se reconnecter à l’instant présent.
Une bonne respiration accroit l’énergie disponible dans le corps, entretient l’éveil du cerveau et retarde l’état de fatigue; elle favorise également le contrôle de nos émotions et de nos pensées négatives telles que » Je ne n’y arriverai pas « , » C’est tellement compliqué que lundi j’y serai encore « …
Une autre manière d’apprendre à être plus «présent» est de développer la conscience de notre posture. Nous pouvons à tout moment orienter notre attention sur notre corps et prendre conscience de notre posture. En faisant cela, nous cessons presque immédiatement le flux de pensée qui tend à nous sortir du moment présent.
Travailler sur sa respiration
Il est 15h en fin de semaine. Vous êtes fatigué, pourtant ce dossier requiert toute votre attention. Vous vous surprenez à divaguer, vous ne comprenez plus ce que vous lisez. Vous n’êtes plus apte à solutionner quoi que ce soit malgré vos compétences.
Vous vivez ce type d’expérience, là, maintenant ?
Tentez ces 2 exercices :
· Prenez un moment maintenant pour porter votre attention sur votre respiration: sentez l’air entrer dans vos poumons et votre corps s’expandre avec l’inspiration. Respirez au rythme qui s’installe naturellement. Ne forcez rien, observez. Avec curiosité, observez l’effet de la respiration sur votre torse, votre nuque, vos membres, et votre corps tout entier. Concentrez-vous sur votre respiration jusqu’à sentir un changement dans votre état intérieur. Quand vous vous sentez prêt, reportez votre attention sur ce que vous étiez en train de faire, et permettez à une partie de votre attention de rester concentrée sur votre respiration. Remarquez s’il y a une quelconque résistance (impatience, scepticisme, frustration, procrastination) à porter un instant votre attention sur votre respiration. Si l’esprit se rebelle contre l’interruption de son activité, rassurez-le que vous reviendrez à lui dans un instant. Rassurez-le vraiment ! Prononcez les mots dans votre tête.
· Essayez aussi la respiration quatre au carré, qui vous permettra de vous recentrer dans le moment présent. Cet exercice se fait en quatre étapes, chacune de longueur identique (par exemple 4 secondes par étape) :
1. Inspirez par le nez, bouche fermée et mâchoires détendues, pendant 4 secondes.
2. Retenez votre respiration, les poumons pleins, pendant 4 secondes.
3. Expirez l’air lentement, pendant 4 secondes.
4. Retenez votre respiration, les poumons vides, pendant 4 secondes.
5. Répétez le cycle dix fois, ou plus si vous le désirez.
Suivez votre respirationqui se déplace dans votre corps: à travers les poumons, dans les bras, le dos, la nuque…
N’hésitez pas à varier la durée des étapes (3 secondes, 5, 10, 30), et observez les différences dans votre corps. de même quand vous êtes prêt, retournez à votre occupation.
Travailler sur sa posture
Vous êtes en train de lire tous les messages qui ont envahi votre boîte mail pendant votre congé. Vous vous affalez peu à peu sur votre seuil. Vous commencez à vous dire que vous perdez votre temps et n’en voyez pas le bout. Pourtant à coup de pessimisme vous perdez en efficacité et risquez de passer encore plus de temps sur vos mails.
Et si vous reveniez à votre tâche, là tout de suite et que vous vous en débarrassiez au plus vite ?
Votre exercice :
Sans rien changer à votre posture, prenez conscience de la manière dont vous êtes assis (ou la manière dont vous vous tenez debout) en ce moment. Prenez un moment pour «visiter» mentalement votre corps: épaule, dos, nuque, visage, ventre, poitrine, ou toute autre partie du corps qui attire votre attention. Sentez où se situent les excès d’énergies (ex. contraction dans la nuque) ou les manques de vitalité (ex: épaules affaissées). Permettez à votre corps d’ajuster la posture. Utiliser pour cela la respiration: avec les expirations libérez les zones de tension; avec les inspirations remplissez d’énergie les zones où la vitalité manque. Ne forcez rien. Laissez votre corps trouver une posture plus équilibrée, plus ressourçante, au fur et à mesure que vous lui accorder de l’attention et que vous respirez avec lui. Quand vous vous sentez prêt, reportez votre attention à ce que vous étiez en train de faire, en gardant une partie de votre attention sur la sensation de votre corps.
Ces exercices simples et discrets vous permettront à tout moment de vous reconcentrer et d’être entièrement à votre tâche pour une meilleure performance au quotidien.
Nikola Sanz, Expert pour le magazine Le Monde Economique et Consultant au Centre Efficium