Pourquoi éviter le crosspostage sur les réseaux sociaux ?

24 mai 2021

Pourquoi éviter le crosspostage sur les réseaux sociaux ?

Les publications croisées – aussi connues sous le nom de crosspostage – consistent à partager la même publication sur différentes plateformes de médias sociaux. Cette pratique peut être tentante : elle permet de garder vos comptes actifs, de réduire les efforts en termes d’idées, de vous faire gagner du temps et de faciliter la diffusion de votre contenu. Cependant, sur le long terme, les inconvénients du crosspostage sont plus importants que les avantages.

En effet, votre contenu doit être créé en fonction des spécificités de chaque réseau social et cela pour plusieurs raisons. Le format, le ton et les fonctionnalités ne sont pas les mêmes d’un réseau à l’autre. De plus, un contenu identique partagé sur différents réseaux sociaux peut rapidement lasser vos abonnés. Dans cet article, découvrez pourquoi il vaut mieux éviter les publications croisées sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux : à chacun ses codes

Les différentes plateformes ne répondent pas aux mêmes codes. C’est pour cela que vous devez absolument éviter de partager la même publication sur tous vos comptes et pages. Sur Instagram, le contenu multimédia tel que la photo et la vidéo est roi. Sur Facebook, on privilégie davantage les contenus textuels, c’est une excellente plateforme pour les débats et les questions ouvertes. Pour partager une série de photos, rien de tel que Pinterest. Si l’on souhaite partager un contenu court, sur un sujet d’actualité par exemple, Twitter sera un réseau social de choix. Vous l’aurez compris, il est indispensable de choisir un réseau social adapté au contenu que l’on souhaite diffuser. A noter également qu’une publication qui enflamme Instagram ne produira pas systématiquement le même effet sur Facebook ou Youtube.

Réseaux sociaux : Prenez le temps

Aussi, la longueur du contenu et le vocabulaire varient en fonction du réseau social. En utilisant les publications croisées, vous vous exposez à des risques préjudiciables pour votre image de marque, et pour la relation que vous avez avec vos abonnés. Par exemple, vous pourriez vous retrouver à demander à vos abonnés de vous retweeter sur Instagram ou à aimer votre page sur Pinterest… Une catastrophe ! Pour éviter cela, prenez le temps de créer du contenu différent pour vos différents réseaux sociaux. Le travail de community manager est chronophage mais le jeu en vaut la chandelle : Il en va de la confiance que vous accorde vos abonnés.

L’utilisation des publications croisées pourrait déclencher une aversion chez les internautes. Ces derniers penseraient alors que vous négligez vos contenus et pourraient être moins engagés. Générer de la frustration chez vos abonnés pourrait nuire à votre capital sympathie et dégrader votre image de marque. Par ailleurs, si vous constatez une baisse significative de votre taux d’engagement – quel que soit le média social – pensez toujours à analyser votre stratégie éditoriale afin d’en déceler la cause.

Réseaux sociaux : Pour aller plus loin

Comme nous l’avons vu, l’utilisation des publications croisées est une erreur fréquente chez les community managers ou chez les gestionnaires de pages non-initiés. Cependant, elle n’est qu’une des nombreuses fautes commises au sein d’une stratégie social media. Parmi elles, vouloir être présent sur tous les réseaux sociaux (sans avoir ni le temps, ni les connaissances ni le contenu nécessaire pour ce faire), acheter des abonnés ou des mentions j’aime, oublier de vous relire avant de partager votre contenu, utiliser trop de hashtags, publier à n’importe quelle heure ou encore négliger les interactions avec vos abonnés. Ces erreurs récurrentes nuisent à votre stratégie social media et peuvent conduire – sur le long terme – à une baisse de la visibilité de vos publications par les algorithmes des différents réseaux. Pensez-y lorsque vous souhaiterez publier à tout prix, sans en avoir le temps !

N’oubliez jamais qu’une stratégie social media sert à communiquer avec les personnes qui aiment ce que vous faites. Vos abonnés souhaitent pouvoir échanger avec leurs marques préférées de manière fluide et naturelle. Ainsi, il est de votre devoir de soigner la relation que vous entretenez avec eux pour ne pas les décevoir et maintenir un bon niveau de confiance. Ne faites pas d’actions préjudiciables à votre image car sur les réseaux sociaux, et plus généralement sur le web, le retour en arrière est souvent difficile.

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