L’or attise les fantasmes. Il fut pour la première fois découvert par l’homme après la découverte du cuivre, durant le Chalcolithique[1]. Les pharaons, les lydiens puis les Romains se sont battus pour le contrôle du métal jaune. Plus proche de nous, l’or a constitué l’une des motivations de la conquête de l’Amérique. Il n’existait pas d’or pur en Europe et ce minerai dont la valeur n’a d’égale que l’esthétique n’a cessé de fasciner l’Occident justement parce qu’il en était dépourvu. Des milliers d’européens se sont compromis dans la pratique de l’alchimie.
L’or est monnayé depuis 2500 ans, mais qui voit l’or ? Il n’est réservé qu’à un nombre restreint de particuliers. On l’aura compris, l’or est depuis toujours lié à la géopolitique des royaumes et des Etats. Ce sont les puissants qui le détiennent et le conservent en des lieux secrets. Aujourd’hui c’est un petit peu la même chose, on appelle les lieux qui stockent l’or des banques… et le secret perdure.
A combien s’élevait son cours ces derniers mois ?
Aujourd’hui, un gramme d’or vaut environ CHF 51,38, une once CHF 1597,56 et le lingot d’un kilo aux alentours de CHF 51362,84. Il a donc baissé depuis l’été dernier, quand l’once d’or s’évaluait à plus de 1800 francs suisses. Il faut séparer l’or en deux embranchements : le premier, c’est le marché des objets de luxe, bijouterie et industrie. Ce marché constitue la moitié de l’offre mondiale en matière d’or. La demande s’est considérablement accrue ces dernières années, les nouveaux consommateurs indiens ou chinois le plébiscitent et cela a pour effet de doper le cours de l’or. Le second aspect de l’or c’est l’instrument d’échange monétaire, là aussi la demande est en extension et les gisements exploités aujourd’hui peinent à la satisfaire.
Quels sont les atouts de l’or ?
L’or n’est pas la seule valeur refuge. Certaines monnaies, en premier lieu le franc suisse figure comme un bon placement. Mais la place qu’occupe l’or dans les consciences reste toujours aussi prééminente. Si le fameux étalon-or n’existe plus, l’or fait office de premier contrepoids à la dévaluation régulière des devises. Quand le Dollar souffre, l’or constitue une solution de repli pour les portefeuilles des investisseurs.
Faustin Rollinat/Rédacteur chez Le Monde Economique
[1] âge de pierre situé avant le néolithique (et bien avant l’apparition de l’écriture).