L’actionnaire majoritaire de FlowBank SA (FlowBank), FlowB Holding Switzerland AG, s’élève avec la plus grande fermeté contre la décision de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) d’ouvrir une procédure de faillite à l’encontre de FlowBank.
Cette décision ne repose sur aucun fondement en fait. Alors qu’elle prétend que FlowBank ne disposerait plus des fonds propres minimaux exigés, la FINMA passe sous silence le fait que l’intégralité des fonds nécessaires au respect de toutes les exigences applicables a été déposée par l’actionnaire soussigné, sur un compte de consignation ouvert auprès d’une banque suisse, dans l’attente de l’approbation par la FINMA de l’augmentation de capital correspondante. Au lieu d’approuver l’augmentation de capital décidée par l’actionnariat de la banque, la FINMA a rendu une décision de faillite sur la base d’une insuffisance alléguée de fonds propres qui était en réalité inexistante.
La décision de la FINMA constitue une violation des droits de FlowBank et de ses actionnaires. Elle cause un préjudice considérable. FlowB Holding Switzerland entend intenter toutes les procédures nécessaires pour obtenir le respect de ses droits.
Charles-Henri Sabet, membre du conseil d’administration de FlowB Holding Switzerland AG, a déclaré : « Cette décision condamne une banque innovante en pleine croissance, dont l’activité était profitable et qui était connue et appréciée par des milliers de clients et partenaires en Suisse comme à l’étranger. Nous avons une pensée particulière pour les 147 collaborateurs de la banque, auquel nous adressons nos remerciements les plus sincères pour leur engagement sans faille, ainsi qu’à nos 22’000 clients, que nous remercions pour leur confiance. »
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués