Par Marjorie Hayoz
La prise de parole en public est souvent perçue comme un défi, voire une source d’anxiété paralysante. Bien communiquer est une compétence essentielle pour tout dirigeant d’entreprise. Dans cet article, je vous donne mes conseils pour associer storytelling et slidologie afin de transformer vos interventions en expériences positives et mémorables.
Un bon orateur établit une connexion authentique avec son public. L’astuce ?
Soyez présent à l’arrivée des participants et présentez-vous. Le fait d’avoir établi un premier contact vous permettra de vous sentir plus à l’aise au moment de vous adresser à votre public.
Ça commence ! Apprenez à balayer la salle doucement du regard et à identifier les personnes qui répondent positivement à votre contact visuel.
Évitez de faire un focus sur la même personne durant toute la présentation. Ces points d’ancrage créent une atmosphère de proximité et renforcent votre impact.
N’hésitez pas à interagir et à faire des pauses (des silences) : posez des questions, examinez les réactions et adaptez votre discours en conséquence. Les silences sont difficiles à assumer, mais si vous y arrivez, vous verrez qu’ils sont très bénéfiques.
Ça vous procure une assise et ça permet à votre audience de bien assimiler le sujet et de rester concentré.
La clé pour dompter le stress est une bonne préparation. Ne minimisez pas cet aspect qui peut tout changer dans votre expérience.
Voici quelques techniques pour apaiser vos émotions et renforcer votre confiance :
Définir un objectif clair : quel est le but de votre présentation ? Informer, persuader ou inspirer ? Identifiez également votre thème central et faites en sorte que tout votre discours reste en rapport avec ce sujet.
Adapter votre ton et votre vocabulaire : votre audience est-elle composée de professionnels aguerris ou de novices ? Pensez bien à adapter vos exemples et votre langage en fonction.
Storytelling : L’art de captiver avec des histoires
Le storytelling est une arme redoutable pour créer de l’impact. Une bonne histoire capte l’attention, provoque des émotions et rend votre message plus mémorable.
Comment ?
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