Prise de parole en public : la compétence clé pour un dirigeant

20 janvier 2025

Prise de parole en public : la compétence clé pour un dirigeant

Par Marjorie Hayoz

La prise de parole en public est souvent perçue comme un défi, voire une source d’anxiété paralysante. Bien communiquer est une compétence essentielle pour tout dirigeant d’entreprise. Dans cet article, je vous donne mes conseils pour associer storytelling et slidologie afin de transformer vos interventions en expériences positives et mémorables.

Le regard pour se connecter à votre audience

Un bon orateur établit une connexion authentique avec son public. L’astuce ?

Soyez présent à l’arrivée des participants et présentez-vous. Le fait d’avoir établi un premier contact vous permettra de vous sentir plus à l’aise au moment de vous adresser à votre public.

Ça commence ! Apprenez à balayer la salle doucement du regard et à identifier les personnes qui répondent positivement à votre contact visuel.

Évitez de faire un focus sur la même personne durant toute la présentation. Ces points d’ancrage créent une atmosphère de proximité et renforcent votre impact.

N’hésitez pas à interagir et à faire des pauses (des silences) : posez des questions, examinez les réactions et adaptez votre discours en conséquence. Les silences sont difficiles à assumer, mais si vous y arrivez, vous verrez qu’ils sont très bénéfiques.

Ça vous procure une assise et ça permet à votre audience de bien assimiler le sujet et de rester concentré.

Gérer son stress grâce à une bonne préparation

La clé pour dompter le stress est une bonne préparation. Ne minimisez pas cet aspect qui peut tout changer dans votre expérience.

Voici quelques techniques pour apaiser vos émotions et renforcer votre confiance :

  1.  La respiration profonde : avant de prendre la parole, inspirez lentement et expirez en visualisant un ballon qui se gonfle au niveau du nombril. Trois respirations suffisent pour vous recentrer.
  2. L’exercice en amont : répétez plusieurs fois votre discours devant une personne bienveillante et capable de remarques constructives.
  3. Le mouvement : détendez votre corps avec des étirements simples ou des exercices ludiques comme le « tapotement ». Bouger apaise le stress et libère les tensions. Pas d’excuse si vous manquez de place (les toilettes sont l’endroit idéal pour vous mettre à l’écart)
  4. L’anticipation : imaginez-vous le pire scénario qui pourrait se produire et anticiper la manière dont vous agiriez. Par exemple, en ajoutant une touche d’humour si vous vous encoublez. Si vous bafouillez est en faites de l’autodérision, ça changera tout. Et si le micro ne fonctionne pas et que vous avez déjà une phrase en stock pour dédramatiser, vous vous sentirez beaucoup moins stressé. L’air de rien, vous créerez du lien. Les présentations parfaites et lisses ennuient tout le monde ;-).

Les bases d’une présentation captivante

Définir un objectif clair : quel est le but de votre présentation ? Informer, persuader ou inspirer ? Identifiez également votre thème central et faites en sorte que tout votre discours reste en rapport avec ce sujet.

Structurer votre discours :

  • Introduction : captivez votre audience dès les premières secondes avec une question ou une anecdote marquante.
    • Développement : déployez vos arguments avec des exemples concrets et faciles à comprendre pour tout le monde
    • Conclusion : terminez par un résumé percutant ou un appel à l’action.

Adapter votre ton et votre vocabulaire : votre audience est-elle composée de professionnels aguerris ou de novices ? Pensez bien à adapter vos exemples et votre langage en fonction.

Storytelling : L’art de captiver avec des histoires

Le storytelling est une arme redoutable pour créer de l’impact. Une bonne histoire capte l’attention, provoque des émotions et rend votre message plus mémorable.

Comment ?

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