Prix Diversité-Emploi-Formation

15 juin 2016

Prix Diversité-Emploi-Formation

et le lauréat est…

Lancé en janvier de cette année, le Prix Diversité-Emploi-Formation vient récompenser un employeur ou institut de recherche et de formation qui contribue, par des actions concrètes et exemplaires, à l’intégration professionnelle des personnes migrantes. Le lauréat de cette première édition est la société JEUNCOMM Formation. Leur projet ? Les cours de français langue étrangère (FLE) en contexte professionnel. Laurence Lambert, Directrice, et Donato Stasi, chef du projet, ont reçu jeudi soir, des mains du Municipal Marc Vuilleumier, un chèque de 10’000 francs.

Organisé sur la base d’un partenariat avec l’EMS La Rozavère, le cours de français langue étrangère (FLE) en contexte professionnel de JEUNCOMM Formation permet à toute personne allophone travaillant dans le milieu médico-social, après six mois de formation, de certifier officiellement son niveau de langue française utile à sa pratique professionnelle quotidienne auprès des résidents en EMS.

Projet pilote

Lancé à la fin 2015, le projet pilote a démarré avec 12 participants dont la plupart s’apprête à passer prochainement leur Diplôme d’Etudes en Langue Française – DELF – de niveau A2. La formation est ouverte à tous les collaborateurs avec le soutien de leur employeur. Avant le début de chaque session de cours, le collaborateur doit passer un test d’évaluation définissant son niveau de départ par l’intermédiaire du Test international TFI, examen certifiant et reconnu à l’échelle européenne. Les objectifs de formation sont clairs et mesurables – en lien avec les besoins professionnels des établissements médico-sociaux. La formation a lieu à l’interne de l’établissement, au rythme d’une fois par semaine, soit 80 périodes de 45 minutes. L’élève se crée un lexique professionnel entrainé tout au long du cursus de formation et reçoit une validation concrète de ses compétences langagières en contexte professionnel. S’ils le souhaitent, les collaborateurs peuvent valider à nouveau leur niveau de compétences au travers d’un examen final interne ou par le test du TFI.

Objectifs à moyen terme

A terme et avec le soutien officiel de l’AVDEMS (Association vaudoise d’établissements médico-sociaux), le concept devrait se démultiplier au sein de l’ensemble des EMS lausannois et vaudois et permettre, à tout collaborateur actif depuis 5 ans, de valider son parcours professionnel en tenant compte de sa diversité culturelle, par l’obtention d’une Attestation fédérale professionnelle (AFP).

La direction des sports, de l’intégration

et de la protection de la population

 

Recommandé pour vous