PRO, l’inclusion ancrée dans la réalité

2 avril 2025

PRO, l’inclusion ancrée dans la réalité

Par Ivan Haro, directeur général de PRO

Par ces quelques lignes, nous souhaitons humblement partager notre expérience, celle de PRO, entreprise humaine dont la mission première est de créer des emplois pour des personnes exclues de l’économie traditionnelle, notamment en raison d’un handicap.

Loin des discours convenus ou des principes désincarnés, l’inclusion pour nous est une réalité quotidienne, structurée et pragmatique. Elle repose sur des pratiques ajustées aux besoins de notre organisation, de nos 720 collaboratrices et collaborateurs, ainsi que de nos 800 clients.

Une approche différenciée en fonction des situations

La démarche d’inclusion n’est pas gravée dans le marbre, c’est un processus itératif. Chez PRO, elle continue d’évoluer depuis presque 40 ans et se décline au cas par cas.

D’une part, les collaborateurs en situation de handicap sont recrutés dans le cadre de la mission de l’entreprise. Pour eux, l’environnement professionnel est adapté afin de leur permettre de travailler à leur propre rythme, tout en assurant le niveau de qualité exigé par nos clients. Sans réduire les attentes ni tomber dans l’assistanat, nous essayons de créer des conditions favorables à la performance de chacun.

D’autre part, le recrutement du personnel technique et administratif répond aux besoins de l’organisation. Ici, seules comptent les compétences – savoir-faire et savoir-être confondus – selon l’adéquation des profils aux exigences du poste.

La démarche d’inclusion ne peut se limiter au seul recrutement. Elle doit aussi impliquer un accompagnement adapté, bienveillant et sans complaisance, pour donner à chacun les moyens de libérer son potentiel.

Aujourd’hui, nous comptons dans nos équipes 53 nationalités, 61 métiers, des handicaps psychiques, des déficiences intellectuelles, des difficultés physiques, des troubles sensoriels, tous les âges, des parcours migratoires, des allophones, des analphabètes, des universitaires et bien d’autres. Cette grande diversité, cette complémentarité, contribuent à notre succès.

L’équilibre au cœur des défis quotidiens

Si l’inclusion chez PRO est assurément une réussite, elle induit aussi de nombreux défis. Bien souvent, elle est abordée comme une finalité en soi, un idéal qu’il suffirait d’invoquer pour qu’il se concrétise. Or, la réalité est infiniment plus complexe. Inclure en entreprise c’est surtout gérer l’humain, avec toutes ses imperfections, toutes ses différences de rendement, de compétence, de culture et d’adaptabilité, entre autres. C’est aussi faire face en permanence à des tensions, à des incompréhensions, à des résistances.

L’équilibre est fragile, subtil. Vouloir trop protéger risque de déresponsabiliser. À l’inverse, une approche trop rigide pourrait mettre en échec. Trouver le bon chemin demande de la rigueur, de l’écoute et un ajustement continu.

Pour nous, les succès comme les échecs sont assumés et constituent des opportunités d’amélioration. Cette lucidité permet d’en faire une réalité durable.

Être considéré pour son travail

L’un des fondements de l’inclusion pour nous, c’est le refus de réduire un individu à un marqueur identitaire. Ne pas croire, par exemple, qu’une personne se définit uniquement par son handicap. Être inclus, ce n’est pas juste être accueilli ou toléré. C’est être pleinement reconnu pour sa valeur intrinsèque et pour son travail.

Citons ici le parcours d’une collaboratrice en emploi adapté qui a dû interrompre ses études d’ingénieure à cause de ses problèmes de santé psychique. Après deux ans de galères, elle a rejoint notre entreprise. Désormais, elle mène des recrutements dans le cadre de ses fonctions, à son propre rythme et avec un niveau de qualité irréprochable. De ses mots : « PRO m’a permis de prendre conscience que je valais quelque chose. Aujourd’hui, j’ai confiance en moi, je ressens moins d’angoisses et je m’épanouis tant dans ma vie privée que dans ma vie professionnelle ». Cette remarquable évolution représente une véritable réussite et une grande fierté pour nous.

Dans notre organisation, personne n’est maintenu dans un poste au détriment de la qualité de son travail. L’inclusion ne signifie pas abaisser les standards ou les exigences. Elle signifie que chaque collaborateur est considéré avant tout pour ce qu’il fait.

La force d’une culture partagée

C’est notre culture qui garantit le succès de toutes nos démarches inclusives. Loin d’être un principe isolé, l’inclusion s’inscrit naturellement dans un cadre structuré, où chacun adhère aux trois piliers fondamentaux de l’entreprise : satisfaction des clients, bien-être des collaborateurs et amélioration continue.

Un environnement de travail sain et respectueux favorise la performance et la cohésion. La bienveillance sans complaisance, l’autonomie et la responsabilité, permettent l’investissement plein et durable de chacun dans sa mission.

C’est cette exigence collective qui permet à PRO d’allier performance économique et humaine, sans compromis.

Retrouvez l’ensemble de nos Chroniques

 

Recommandé pour vous