Hier lors du Conseil général, le Conseil municipal de Martigny a approuvé le nouveau plan de quartier qui encadre notamment le projet hôtelier. L’ensemble est destiné à réanimer une vaste zone de friches industrielles située au coeur de Martigny. Cette étape capitale franchie, notamment grâce à l’engagement décisif des élus qui a facilité les processus, permet désormais aux porteurs du concept hôtelier de passer la vitesse supérieure dans leur stratégie de recherche d’investisseurs et le développement concret de la planification.
Ce plan de grande envergure est destiné à occuper les anciens locaux d’Orsat vins, passés aux mains de la famille Morand en 1988. Cette dernière tenait à ce que le développement de cet espace serve une réelle valorisation pour la ville de Martigny et sa région, et se réalise de manière coordonnée avec les parcelles voisines. Elle a initié une démarche de plan de quartier à cet effet. Le projet hôtelier allant tout à fait dans ce sens, le plan de quartier a été orienté en conséquence et les familles Morand et Vocat ont conclu avec les porteurs du projet une promesse de vente qui en permettra la réalisation sur son terrain de 6’400 m2 au sol et 8’000 m2 en sous-sol. Unique en son genre dans la vallée du Rhône, le projet prévoit d’implanter un hôtel d’excellent niveau, un choix de restauration innovant et qualitatif, un spa original et haut de gamme, ainsi qu’un parking d’environ 300 places. Tous les bâtiments de surface seront démolis pour laisser place à l’hôtel, alors que la superbe partie de caves voûtées et sa galerie seront revalorisées en de magnifiques bains romains.
Les premières démarches remontent à septembre 2012 et ont tout d’abord permis le développement d’un nouveau plan de quartier. De nombreux contacts et négociations avec les autorités et les riverains ont été engagés et la première mise à l’enquête de février 2015 n’a suscité aucune opposition.
C’est avec enthousiasme que la Commune de Martigny, les services de l’Etat, ainsi que les différents acteurs économiques ont accueilli cette initiative qui animera et enrichira la ville, tout en générant d’abord un important volume de travaux pour les entreprises de la région et créera à terme environ 110 emplois permanents.
Ces nouvelles infrastructures contribueront à valoriser les richesses offertes par cette région idéalement située au coeur du Valais, au carrefour de l’Italie (via le Gd-St-Bernard) et de la France (via Chamonix) : activités sportives (toutes saisons) et de loisirs (y compris bains thermaux), culture et art, produits du terroir, grands vins, eaux-de-vie de fruits et autres spécialités, hautes écoles, excellent réseau de transports publics, etc. Les grandes entreprises et la clientèle d’affaires y trouvera également des équipements de pointe dans une région économiquement très active.
Les porteurs du projet hôtelier : les sociétés QDS Leisure SA et Quadrimart Sàrl domiciliées à Martigny. Leurs conseils d’administration sont formés de 3 membres, Simon Glasgow (président), John Cretton et Richard Lee.
Leur stratégie à ce jour : la faisabilité et les composantes majeures ont été étudiées en détails en mandatant différents partenaires professionnels très spécialisés : développement du plan de quartier, étude de marché (voir Note 1), business plan global, management hôtelier, architectes, spécialistes espaces spa/bains, maître d’ouvrage, stratégie envers les investisseurs. Parallèlement, les banques ont confié à des experts l’analyse du projet et de son contexte : leur pertinence et faisabilité ont été confirmées ; les projections de rentabilité s’avèrent excellentes.
Aujourd’hui, l’objectif majeur de Quadrimart est de mettre en place le financement qui se monte à environ 60 millions de francs. Des démarches stratégiques sont en cours, tant en Suisse qu’à l’étranger, les premiers éléments concrets sont en train de se profiler.
Un soin particulier sera également porté sur la communication au fil du développement. Un site Internet est en préparation qui sera enrichi au fur et à mesure, ainsi qu’une vidéo de présentation.
Note 1 : Contenu de l’étude de marché réalisée pour répondre aux exigences des banques
Calendrier indicatif (hôtel, bains, parking)
Quelques chiffres clés
Conseil d’administration (QDS Leisure SA et Quadrimart Sàrl)
Martigny, 21 mai 2015
Contact relations médias : Monique Delarze, 079 418 80 00, delarze@delarze.ch
Contacts