Photo Laurent Misbach © ProNet Services
Par Valérie Macquet
ProNet Services SA est une entreprise qui a vu le jour en 2004 sur le marché Genevois. Depuis, sa croissance a été constante, mais aussi raisonnée et maitrisée, sous l’impulsion de son fondateur Laurent Misbach. Aujourd’hui l’entreprise compte quatre directions régionales : Genève, Fribourg, Vaud et Neuchâtel, 800 collaborateurs, 25 millions de chiffre d’affaires, et toujours de très beaux projets d’évolution…
Lorsque Laurent Misbach fonde ProNet Services en 2004, il est déjà riche d’une quinzaine d’années d’expérience sur le secteur du nettoyage. Mais sa parfaite connaissance de cet environnement professionnel n’est pas le seul point fort sur lequel il veut asseoir son entreprise. Il veut aussi inscrire dans l’ADN de ProNet Services, son propre système de valeurs : respect absolu de la clientèle, de ses collaborateurs de ses partenaires… Et aussi de l’environnement (ce qui se traduit de manière très concrète, par un choix de produits éco labellisés, parfaitement respectueux de l’environnement).
Ces principes éthiques sont ceux qui ont guidé Laurent Misbach à chaque étape de l’évolution de sa petite entreprise, qui est devenue grande : alors qu’il étoffait ses équipes, alors qu’il reprenait des PME pour procéder à de la croissance externe, alors qu’il investissait dans de nouveaux équipements ; alors qu’il créait ses agences régionales…
C’est ainsi que ProNet Services est devenu l’un des acteurs majeurs de son secteur, tout en suivant, en permanence, son leit motiv : des relations commerciales basées sur la confiance, une excellente qualité de service, et aussi, mais surtout, une tarification étudiée au plus juste.
C’est en effet ainsi que Laurent Misbach qualifie son souci de conserver, constamment, un excellent rapport qualité prix. Sa parfaite connaissance de son marché lui permet en effet d’assurer des rendements intéressants, sans avoir à faire s’envoler ses tarifs ! Le prix au M2 qu’il applique est étudié au plus juste, suivant les secteurs d’activité qu’il couvre : l’industrie, le transport, le commerce etc. Cette politique lui permet tout à la fois de remporter des appels d’offre de plus en plus conséquents, mais aussi – et surtout – de garder ses clients sur le long terme : ses deux plus gros clients lui sont fidèles depuis 14 et 11 ans !
Les équipes sont composées de professionnels aguerris. Certains d’entre eux ont plus de 20 ans d’expérience dans le milieu de l’hygiène. Ils bénéficient tous d’une formation continue sur le lieu de travail, ou en partenariat avec des écoles spécialisées. Un instructeur titulaire du CFC de nettoyeur est responsable du suivi de la formation du personnel à plein-temps, deux autres s’occupent de ceux à temps partiel.
En s’entourant de précieux collaborateurs, tous spécialisés dans leur secteur (exploitation, vente et administration), et en respectant scrupuleusement les conventions collectives de la Suisse Romande, ProNet Services SA a su mobiliser et fidéliser ses équipes, tout en gardant l’esprit d’entreprise familiale qui fait son succès. Efficacité, réactivité, dialogue et collaboration sont les mots clés de la philosophie qui anime l’équipe et qui donne naissance à une relation privilégiée avec ses partenaires, afin d’offrir une entière satisfaction à la clientèle.
Afin de maintenir un lien constant avec ses clients, et d’être à l’écoute de leurs remarques – qu’elles soient négatives ou positives – ProNet Services s’est doté d’un outil appelé « ProNet Quality on line ». L’entreprise recueille ainsi sur cette plateforme, l’ensemble des feedback clients…Petits bugs à corriger, ou messages enthousiastes !
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