Quand l’entreprise aussi doit se préparer à une nouvelle révolution …

27 octobre 2016

Quand l’entreprise aussi doit se préparer à une nouvelle révolution …

Economie collaborative, préoccupations environnementales, recherche d’une consommation plus « réfléchie » et rejet de la consommation de masse… Nos sociétés occidentales se révolutionnent inexorablement, et ces changements d’habitudes ne sont pas sans conséquences sur les entreprises, qui doivent, elles aussi, se réinventer…

Votre entreprise est-elle prête à s’adapter à cette nouvelle révolution industrielle ?

Silencieusement, la nouvelle révolution industrielle étend son emprise sur tous les secteurs de notre économie. L’économie dite collaborative a totalement modifié la perception et les attentes des consommateurs, mais aussi les stratégies de développement des entreprises. La propriété et la possession ne sont plus les valeurs suprêmes d’une société de consommation, en voie de disparition.

Pour s’en convaincre, il suffit de détailler le quotidien de vos prospects. Avec cette économie du partage, la voiture, le logement, les loisirs (musique, vidéo,…) et bien d’autres domaines d’activité ne sont plus consommés comme auparavant. Pour les acteurs de l’économie, il faut s’adapter et se conformer à cette baisse logique et inéluctable des perspectives de développement. Car qui dit partage signifie une baisse de la demande et donc une baisse de l’activité pour les entreprises ?

Se développer en produisant moins, une quadrature du cercle impossible à surpasser ?

Il y a quelques années encore, les équipes marketing élaboraient des argumentaires commerciaux, pour aider à la hausse de la consommation. Le facteur prix mais aussi les innovations technologiques se plaçaient alors en tête des arguments, favorisant le développement de l’entreprise. Aujourd’hui, les exigences des consommateurs ont évolué. L’ambition de consommer de manière plus responsable, l’envie d’acheter en pensant à l’avenir de la planète et au développement durable, les attentes en matière de partage, …autant de points, auxquels les services commerciaux ont dû apporter une réponse.

La consommation réfléchie et raisonnée s’est substitué à la quête de la possession à tout prix. L’intérêt de votre produit n’est attrayant pour le consommateur moderne, que s’il participe à cette nouvelle façon de vivre. La possibilité de « revente » est, par exemple, un facteur de plus en plus pris en compte par les consommateurs modernes, qui autrefois jugeaient de la qualité d’un produit par sa durabilité notamment. L’échelle de valeurs des consommateurs s’est considérablement transformée, et les entreprises doivent pouvoir y faire face.

La relation client, le cœur d’une stratégie de développement durable

Pour apporter des solutions satisfaisantes, les entreprises doivent donc être à l’écoute de leurs prospects afin de pouvoir leur proposer des réponses adaptées. Les préoccupations environnementales ne représentent plus un argumentaire commercial, pouvant justifier un prix légèrement supérieur à la moyenne ou ambitionnant un accroissement des ventes. Ces questions d’écologie et de développement durable se sont imposées désormais comme des prérequis, pour pouvoir séduire les clients.

L’entreprise n’a plus d’autres choix que de s’y soumettre, si elle souhaite gagne le cœur de ses prospects. Pour conserver son avance, l’entreprise devra même anticiper les changements, qui s’opèrent et qui ne se traduiront en attentes nouvelles que dans quelques années. C’est en cela, que cette révolution industrielle, même si le terme est impropre, sera encore plus innovante que ce que nous avons connu jusqu’ici.

La société de consommation (tout posséder en bénéficiant du meilleur prix possible) disparaît peu à peu, et c’est donc l’échelle de valeurs des entreprises, qu’il faut repenser. La productivité, même si elle reste essentielle, ne représente plus le Graal de la réussite, qui sera, dans quelques années, à rechercher dans la capacité à innover et à anticiper les envies des consommateurs…

Avez-vous déjà pris conscience de cette transformation ? Si oui, quelles en ont été les premières conséquences pour votre entreprises ?

 

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