Quand la mondialisation fait redécouvrir les atouts de … la proximité !

1 septembre 2016

Quand la mondialisation fait redécouvrir les atouts de … la proximité !

Economie 2.0, économie participative ou collaborative, …on présente à longueur de journée les avantages de la mondialisation de nos sociétés occidentales. Pourtant, les e-commerçants semblent depuis plusieurs années retrouver la force et la puissance d’un argument marketing traditionnel : la proximité !

L’économie 2.0, une mondialisation des rapports commerciaux et marketing !

Les webmarketeurs, webmasters et autres e-commerçants ne le savent que trop bien, la digitalisation a aboli bien des frontières. Les e-commerces en tout genre se jouent des frontières physiques, et désormais la création d’une boutique virtuelle augmente de façon considérable et (presque) infinie votre zone de chalandise.

Pour faire face à un cœur de cible de plus en plus important mais aussi de plus en plus large, les spécialistes des stratégies commerciales et/ou marketing redoublent d’efforts et d’imagination pour s’adapter. Des offres commerciales ciblées pour répondre aux attentes spécifiques de certaines régions, des conditions générales de vente qui évoluent en fonction de la nationalité de l’e-consommateur, des arguments commerciaux à moduler, en fonction du public visé…

La « nouvelle économie » obligerait ainsi le marketing à se réinventer et à s’ouvrir.

De l’Inbound marketing au commerce de proximité, un pas à franchir pour booster son efficacité

Face à cette mondialisation des relations commerciales, une nouvelle approche s’est très rapidement faite jour sur Internet. Puisque les consommateurs peuvent accéder à d’innombrables offres commerciales, puisqu’ils peuvent en un clic comparer des centaines de concurrents, …, le discours commercial traditionnel s’en retrouve inopérant. Il faut donc attirer les prospects et créer une communauté autour de sa marque et/ou de ses produits.

De ce constat sont nées les stratégies d’Inbound Marketing. Mais pour attirer et fédérer les prospects de demain, vous vous devez d’élaborer une stratégie précise et en accord avec les exigences du consommateur d’aujourd’hui. Un développement raisonné et durable, la protection de l’environnement, la protection du facteur social ou humain face aux critères purement économiques ou budgétaires, …. N’est-ce pas ainsi que l’on pourrait définir une relation de proximité ?

Proximité et mondialisation, les contradictions d’une économie en pleine transformation

Vouloir tirer profit de la mondialisation en s’appuyant sur la relation de proximité, plébiscitée par les consommateurs, peut apparaître comme un paradoxe, et pourtant les plus grands noms du e-commerce ne se cachent pas de nourrir cette ambition.

Pour pallier à l’éloignement géographique, cette tendance du « local et près de chez vous » implique le raccourcissement des délais de livraison notamment. Les offres commerciales, promettant la disponibilité du produit en point relais, en magasin ou même en casier de retrait, en moins d’une heure se multiplient. Mais la proximité passe aussi par une relation de confiance, amenant la communication marketing à décliner les efforts engagés pour raccourcir le circuit d’approvisionnement (marché court, producteurs locaux, ….). Enfin même sur Internet, la proximité nécessite aussi le renforcement de la relation client avec une équipe à l’écoute à tout instant, et ce quel que soit le canal de communication choisi (chat, mail, courrier, téléphone, …).

En quelques années donc, la mondialisation induite par la digitalisation de nos économies a donc rendu ses lettres de noblesse à la proximité, comme quoi le marketing semble bien n’être qu’une reformulation perpétuelle des clés de la réussite du …commerce.

 

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