Ces dernières années ont été marquées par la volonté d’offrir plus d’activités physiques et sportives dans les écoles. En effet, la sédentarité progresse et la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer ce phénomène. La pratique du sport devient une nécessité et un réel enjeu de santé publique. Mais outre les bienfaits physiques, les activités physiques ont un impact considérable sur la santé mentale des élèves.
Développer le sport à l’école permet aux enfants d’intégrer des règles communes, de prendre confiance en eux et de mieux appréhender leur corps. Cela contribue à promouvoir le respect de valeurs fondamentales telles que l’esprit d’équipe, le fair-play, le respect, la discipline et la solidarité. La pratique d’activités physiques et sportives dans le cadre scolaire favorise également l’apprentissage de la vie en communauté et permet de mettre en avant l’égalité des sexes. Grâce au sport, les élèves acquièrent des compétences essentielles qui leur seront utiles tout au long de leur vie personnelle et professionnelle.
Il est primordial de rendre l’éducation physique ludique et attrayante pour tous les élèves, en prenant en compte les aptitudes de chacun. A l’Institut International de Lancy (IIL), le sport fait la fierté de l’école et revêt une importance particulière. La diversité des disciplines enseignées, la qualité des installations sportives et l’expertise des enseignants permettent à chacun de s’épanouir. Dès 3 ans, l’idée est d’éveiller l’intérêt des élèves pour le sport à travers le plaisir du mouvement et du jeu, tout en respectant le développement de chacun. A partir de 11 ans, les élèves explorent davantage les différents domaines de l’éducation physique à travers un programme diversifié et adapté à chaque niveau : endurance, sports d’équipe, expression corporelle. Un large panel d’activités extra-scolaires permet ensuite de contenter les passionnés de sport qui ont ainsi la possibilité de participer à de nombreuses compétitions sportives entre écoles (football, équitation, netball, tennis de table, ski, basketball, etc.).
En début d’année, les élèves de IIL participent à des séjours sportifs avec leur classe afin d’apprendre à se connaître. Organisés en pleine nature, les séjours font la part belle aux activités d’aventure comme la randonnée, l’escalade, le VTT ou encore le tir à l’arc. Ces séjours de cohésion donnent aux élèves la chance d’interagir avec leurs enseignants et de nouer de nouvelles amitiés. Cette opportunité les aide à acquérir de l’expérience tout en travaillant en groupe, ce qui améliorera leur développement personnel, renforcera la confiance envers les enseignants et leurs camarades de classe et, dans l’ensemble, contribuera à améliorer leurs relations.
En partenariat avec Foot Lab, programme novateur élaboré par Patrick La Spina, l’Institut International de Lancy propose une option football intégrée au programme scolaire. Outre l’acquisition de compétences académiques et sportives d’excellence, l’idée derrière cette option est de donner la possibilité aux élèves d’acquérir des qualités humaines qui les accompagneront tout au long de leur vie. Ceci se traduit par des cours pratiques dont la méthodologie est calquée sur les meilleurs centres de formation d’Europe, ainsi que des cours théoriques sur la culture du football, la gestion des émotions ou des thématiques liées à la santé.
Le développement personnel de l’enfant est la priorité :
• dans la spécificité de la discipline sportive,
• dans son rapport au corps et à l’esprit,
• dans la gestion de ses émotions,
• dans sa capacité à faire face à l’imprévu.
L’objectif de cette option est de permettre à des élèves suivant un cursus scolaire classique d’apprendre à travers leur passion en tissant des liens entre les disciplines et de pratiquer le football de manière plus intensive grâce à un programme d’entraînement structuré. Les enfants peuvent ainsi poursuivre en parallèle un parcours scolaire de qualité, leur offrant ainsi un avenir que ce soit dans le football ou dans la poursuite de leurs études.
Certains élèves pratiquent des activités artistiques ou sportives à un haut niveau. Au-delà de la valorisation de l’expression personnelle, IIL a la volonté de les soutenir dans la pratique de leur discipline tout en leur permettant de suivre un enseignement scolaire général de qualité. Pour cela, sur présentation d’une attestation fournie par le club de sport ou la structure, des aménagements d’emploi du temps sont effectués. L’Institut travaille en collaboration avec les clubs et académies qui entrainent ces élèves sportifs et artistes.
L’utilisation du numérique et de la technologie au service de l’éducation permet d’accompagner au mieux ces enfants. Les supports sont partagés avec l’élève en temps réel, lui permettant d’y accéder dès la fin de son entraînement. La communication avec l’enseignant peut se faire à distance et en parallèle du cours. Au besoin, l’élève artiste ou sportif peut également suivre les cours durant son déplacement vers une compétition ou une exposition.
L’approche holistique et pédagogique de IIL concourt à former des sportifs et artistes citoyens et responsables. L’apprentissage de la gestion des émotions est une préoccupation importante prise en charge par une équipe éducative et pédagogique formée, qui encadre au plus près ces jeunes talents et leur permet de grandir sportivement et scolairement.
Depuis quelques années, l’Institut International de Lancy a mis en place une option Sport passion nature qui permet aux élèves des sections primaires françaises, anglaises et bilingues de pratiquer des activités sportives rarement enseignées dans le cadre scolaire. Ainsi, durant leurs deux dernières années du primaire, ces enfants ont l’occasion de s’initier au golf, à la voile, au ski, au tir à l’arc, à l’équitation, au paddle ou encore au VTT selon les menus choisis. La volonté de l’école est de pouvoir proposer des disciplines en pleine nature qui répondent aux besoins d’évasion des élèves et de leur offrir la possibilité de vivre des émotions collectives fortes avec leurs camarades de classe.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside