Big Data et Innovations Technologiques révolutionnent notre quotidien. Et ces avancées permettent désormais aux services en charge des Ressources Humaines de recruter plus facilement et rapidement. Le recrutement programmatique commence à se déployer peu à peu…
Recruter un nouveau salarié ou trouver le collaborateur en mesure de réaliser le dernier projet ambitieux de votre entreprise, …Ces opérations de recrutement apparaissent souvent délicates et difficiles pour les services des ressources humaines. Entre la sélection des profils et les entretiens de recrutement à mener, ces recherches sont le plus souvent chronophages, à une époque où l’économie digitale impose son diktat du « tout, tout de suite ».
Ce sera bientôt un dilemme résolu, et ça l’est déjà pour les grandes entreprises internationales, qui sont passées au recrutement programmatique. S’appuyer sur la puissance d’Internet tout en bénéficiant des effets du Big Data, voilà les caractéristiques principales de ce nouveau type de recrutement.
Ce type de recrutement est directement inspiré de la publicité, que l’on affuble du même qualificatif. Il faut alors se baser sur les données relatives aux habitudes de consommation d’Internet (Les hommes préfèrent surfer sur telle tranche horaire, les femmes de moins de 30 ans privilégient les tablettes tactiles aux Smartphones, les jeunes actifs urbains sont accros aux réseaux sociaux, …).
De puissants algorithmes vont alors permettre, en fonction de la cible de profils recherchée, de définir les sites sur lesquels il faut communiquer mais aussi conseiller sur la géolocalisation de ces annonces ainsi que sur le moment de la journée à privilégier. L’entreprise dispose, à ce stade-là, d’une annonce parfaite mais le recrutement programmatique ne s’arrête pas là, puisque grâce à ses avantages les responsables des ressources humaines vont alors pouvoir cibler leurs destinataires de manière encore plus précise.
Ce sont d’autres algorithmes, utilisant notamment les cookies et les autres traces de l’activité de chaque internaute, qui vont alors définir un à un les profils concernés par la recherche concernée. Il ne s’agit plus alors d’estimations mais d’études et de croisements de données très pointus, assurant de définir que tel Internaute est susceptible de répondre aux exigences de la recherche d’une part, mais aussi potentiellement intéressé par ce travail. Avec ces éléments, il sera aisé de faire apparaître, au détour de la visite d’un site ou d’un passage sur la Toile, une annonce proposant l’offre d’emploi. Les résultats de ce recrutement nouvelle génération demeurent impressionnants à en croire un spécialiste mondial en la matière : le cabinet de recrutement Michael Page.
L’attractivité des offres par rapport au profil du candidat est telle, que les candidats en recherche passive (ceux, disposant déjà d’un emploi, mais restant ouvert à de nouvelles opportunités) se font même plus nombreux qu’avec les solutions traditionnelles. Bref, le recrutement programmatique semble bien répondre aux exigences des entreprises, tout en apportant un confort pour les usagers, qui n’ont plus à passer des heures à consulter des milliers d’offres pour en dénicher une ou deux de conforme à leurs attentes.