Quelle entreprise ne s’est jamais posé la question de retenir ses collaborateurs les plus performants ? Et de s’interroger sur les motivations et autres ambitions de ces fameux talents ? Avant de répondre à la question de comment agir pour soigner et retenir les talents dans l’entreprise, je vous propose de découvrir qui ils sont vraiment et de quoi sont faits ces fameux talents.
Identifier une personne comme un talent, c’est lui reconnaître l’excellence de ses prestations, tant techniques que comportementales.il s’agit bien de la conjonction de ces deux critères pour prétendre au statut de talent !
Quelles que soient les spécificités techniques et relationnelles des talents, ils possèdent quelques dénominateurs communs qu’il convient non seulement d’identifier mais aussi de cultiver. Plaisir, enrichissement intellectuel, valorisation et reconnaissance. Ces trois moteurs dépassent leur intérêt pour un salaire et des conditions de travail à la hauteur de leurs compétences.
Le Talent cherche avant tout le plaisir dans l’activité qu’il entreprend. S’amuser au travail, développer son bien-être, créer les conditions de sa satisfaction sont les vrais moteurs du talent. Son appétit de plaisir rassasié lui permet ainsi de s’investir pleinement et de donner le meilleur de lui-même.
Le Talent cherche à apprendre. Ne supportant pas le statut quo, le talent a besoin de découvrir, d’explorer, voire d’approfondir. C’est son second moteur. En absorbant toujours davantage de nouveautés et de matière, le talent va assouvir sa curiosité, se nourrir et transformer ce qu’il a appris en nouvelles compétences, décuplant ainsi sa performance.
Enfin, le Talent a besoin de valorisation et de reconnaissance. Il recherche les signaux qui le poussent à élever son niveau de prestation en s’amusant, qui lui indiquent qu’il est aligné avec l’objectif visé. Il s’agit ici pour l’entourage du talent de l’encourager et de lui donner de la reconnaissance ; c’est l’environnement du talent qui va permettre de le légitimer dans son travail.
Retenir un talent consiste donc à agir sur ces trois leviers : donner du plaisir, enrichir le contenu, témoigner de la reconnaissance. Concrètement, que faire ? Comment l’entreprise peut-elle garantir à ses collaborateurs talentueux qu’ils s’amusent en travaillant ?
L’élément-clé relève de la qualité relationnelle entre le manager et le talent, de la capacité de l’encadrement à repérer et tenir compte des besoins, exprimés (ou non) de ses talents. Autrement-dit, le manager qui s’intéresse authentiquement à son talent en lui donnant la nourriture dont il a besoin a de fortes chances de le voir s’épanouir et rester dans l’entreprise.
Pour repérer le plaisir chez un individu, un moyen simple est d’observer son visage : yeux lumineux et sourire sont les témoins universels de l’émotion plaisir. En dialoguant avec un talent de son activité, de l’état d’avancement de son projet, concentrez-vous sur les micro-expressions de son visage plus que sur le contenu de sa réponse. Vous en apprendrez davantage sur le plaisir qu’il a (ou pas) à réaliser sa mission. Et pour le mettre en mode plaisir, questionnez-le sur ce dont il aurait envie et besoin.
Pour déceler l’éternelle curiosité du talent, c’est en observant son comportement que vous aurez vos réponses. La curiosité s’exprime par les questions posées, la remise en question, l’entrain à démarrer un projet, l’exploration alternative aux solutions déjà éprouvées. Que le mode comportemental soit extraverti et s’accompagne de signes gestuels forts ou que le talent soit une personne réservée et plutôt introvertie, la soif d’apprendre se manifeste par l’exploration. Sollicitez-donc encore et davantage le talent, pour qu’il exprime sa créativité, qu’il enrichisse les pratiques établies.
Quant à valoriser et témoigner de la reconnaissance au talent, c’est, ou ce devrait être, une pratique ancrée dans chaque équipe, service, département, entreprise. Le talent, s’il exige encore plus d’attention que les autres, ne possède pas l’exclusivité du besoin de reconnaissance. En conséquence, que vous soyez confronté à un talent ou pas, encouragez, valorisez et donnez du feedback à vos collaborateurs. Chacun en sortira grandi, et le talent pourra développer son excellence en se sentant compris, soutenu, poussé.
Pas d’idées nouvelles, mais une approche plus sensible de ces fameux talents qui restent des « animaux étranges » si l’on ne s’intéresse pas authentiquement et spécifiquement à eux. Les retenir dans l’entreprise, c’est leur dire en face qu’ils sont légitimement là pour avoir du plaisir, de la curiosité et grandir.