Les managers que j’accompagne me disent souvent : « Je pense que je fais un bon travail – mais comment est-ce que je peux savoir s’il n’y a pas des choses qui m’échappent ? »
La réponse à cette question n’est pas si simple. Dans une organisation, il y a différentes positions de management qui demandent des compétences différentes. Chaque fois qu’un manager accède à un niveau supérieur de responsabilités, il faut qu’il adapte à la nouvelle situation son style de leadership et de management.
Il y a plusieurs défis à affronter pour passer d’un niveau à l’autre, mais ils se situent principalement dans les trois domaines suivants :
– Nouvelles compétences : les capacités d’assumer les nouvelles responsabilités
– Gestion du temps : la nouvelle organisation du temps qui s’impose dans son travail
– Les valeurs liées aux nouvelles responsabilités : Qu’est-ce qui est important à ce niveau et sur quoi dois-je concentrer l’effort ?
Un exemple :
Un jeune employé, dans son premier emploi, a besoin d’apprendre à s’auto gérer. Les compétences dont il a besoin sont plutôt d’ordre techniques ou professionnelles.
Il apprend à être ponctuel, sérieux et comment planifier son travail. Il doit s’intégrer dans la culture de l’entreprise et adopter des normes professionnelles. S’il est performant, il a de fortes chances d’être promu chef où il pourra manager d’autres personnes.
Pour être performant en tant que manager il a besoin de développer de nouvelles compétences :
– savoir déléguer
– savoir coacher
– amener les autres à être performant dans leur travail
– communiquer avec autres départements
Le manque de préparation et d’expérience rend plus difficile le changement et l’adaptation aux priorités auxquelles la nouvelle fonction est liée. Souvent, le manager n’est pas conscient que sa tâche principale est d’organiser le travail de son équipe afin qu’elle soit au top de sa performance au lieu de faire le travail lui même.
Ce processus d’acquisition des nouvelles compétences demande un changement de priorités à chaque fois qu’on est promu vers une nouvelle responsabilité.
Lorsque vous aurez intégré cette dimension à votre rôle de manager, vous commencerez à démontrer efficacement vos compétences de leadership.
Le Coaching Managérial renforce les relations de travail avec les pairs et améliore indirectement l’esprit d’équipe. Il ne faut pas oublier qu’un taux de satisfaction des employés plus élevé augmentera la productivité de l’organisation. Le coaching aide aussi les individus à prendre conscience de leurs points forts et à les utiliser au mieux. Les processus déclenchés par le Coaching orientent vers la croissance, visent le changement des comportements ainsi que le développement des compétences à plusieurs niveaux.
Frank Stell, Consultant pour le magazine Le Monde Economique – Spécialiste en One-to-One Business Coaching et en développement des Soft Skills