Quel profil privilégier pour recruter un conseiller clientèle ?

14 septembre 2017

Quel profil privilégier pour recruter un conseiller clientèle ?

Pendant longtemps, le conseiller clientèle est apparu comme un employé commercial indispensable à la réussite de l’entreprise à laquelle il appartenait. Peu à peu, son rôle s’est complexifié, et aujourd’hui de plus en plus d’entreprises succombent à un nouveau type de conseillers en recrutant leurs propres …clients.

Le conseiller clientèle, un maillon incontournable dans la stratégie de marque

La relation entre la marque et les consommateurs reste une des bases de la stratégie commerciale de toute entreprise. Certes cette relation passe dans un premier temps par une ambitieuse politique de communication, et on pense dans un premier temps à la stratégie digitale de la société mais aussi à ses actions publicitaires.

Dans un second temps, les conseillers clientèle représentent un des maillons les plus utiles et pertinents dans cette quête de notoriété. Ces conseillers ou conseillères sont en effet en charge de répondre aux demandes ou attentes des prospects. Ils représentent l’image de marque, que vous souhaitez diffuser à votre auditoire.

C’est pourquoi ces conseillers se doivent de maitriser parfaitement les valeurs et les engagements de l’entreprise tout en connaissant dans les moindres détails l’offre commerciale de la société. Le recrutement de conseiller de vente s’avère donc comme un acte fort, engageant l’entreprise dans le moyen et le long terme. Pour autant, le profil type de ces conseillers reste indéfinissable, d’autant plus que les innovations et les nouvelles technologies ont ouvert de nouvelles pistes pour rendre cette relation client plus efficiente.

Du conseiller clientèle au recrutement de clients, une même ambition à valoriser

Aujourd’hui, il n’est plus étonnant de voir des services client de grandes entreprises répondre aux demandes diverses en temps réel, et à tout moment. 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ces services client profitent des « bots », ces robots répondant par messagerie instantanée à tous les prospects. L’efficacité et la disponibilité de ces conseillers clientèle nouvelle génération sont certes indéniables, mais question branding et image de marque, ces algorithmes ne sont pas les mieux placés pour devenir d’authentiques ambassadeurs.

C’est pourquoi depuis plusieurs mois, voire année, les entreprises (re)découvrent l’intérêt des communautés clients. Ces dernières existent depuis bien longtemps, et la tendance des réseaux sociaux et autres formes digitales de communication n’ont fait que remettre les atouts de ces afficionados d’une marque sur le devant de la scène.

Plutôt que d’appartenir simplement à une communauté, reposant sur l’affection ou l’intérêt porté à une marque ou à un produit, les clients sont donc appelés à devenir les nouveaux …. Conseillers client. Les entreprises vont donc chercher à organiser ces communautés et à en encadrer le fonctionnement, afin que les clients eux-mêmes puissent apporter des réponses aux demandes de nouveaux prospects. L’intérêt pour l’entreprise est double. Non seulement, elle bénéficie de conseillers clients d’un nouveau genre, convaincu des atouts et des forces de l’entreprise, mais elle se dote d’une « force de vente » afin d’attirer plus facilement les nouveaux prospects. Apporter une réponse aux prospects et aux clients en recrutant des …clients, une aubaine pour les sociétés en quête d’une identité digitale.

 

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