Quelles compétences pour faire la différence demain

2 mars 2021

Quelles compétences pour faire la différence demain

Le monde du travail fait face à des évolutions constantes. Aussi, quand certains métiers apparaissent, d’autres s’éteignent où se réinventent. Certaines compétences techniques et interpersonnelles sont des clés indispensables qui peuvent venir stimuler une carrière professionnelle. Nou vous proposons quatre compétences-clés à développer.

Collaborez à distance

Selon l’enquête réalisée, 63 % des cadres déclarent que la première compétence technique à développer pour pouvoir rester compétitif est la maîtrise des outils digitaux. Au cours des trois dernières années, le changement principal, pour 71 % cadres, a été l’intégration de nouveaux outils. La mise en place d’outils collaboratifs à distance est primordiale pour faire face aux évolutions des modes de travail et rester efficace : coworking, télétravail, freelancing.

Développez vos compétences linguistiques

Les entreprises se mondialisent et se développent à l’international. Pour 60 % des cadres savoir parler plusieurs langues est la seconde compétence-clé à développer pour faire face à une mondialisation et une concurrence croissante. Le multilinguisme permet donc de déclencher de nouvelles opportunités professionnelles et de réduire les frontières spatiales sur le marché travail.

Adaptez-vous

60 % des cadres considèrent que le fait de savoir s’adapter pour saisir de nouvelles opportunités est une compétence-clé tout comme le développement des compétences linguistiques. Leurs postes évoluent rapidement et les carrières professionnelles ne sont plus aussi linéaires qu’auparavant. Au cours des 3 dernières années, près de 70 % des personnes interrogées déclarent un développement de leurs missions.
15% d’entre elles ont dû changer de profession. N’oublions pas qu’aujourd’hui l’épanouissement professionnel et le sens du travail ont autant d’importance que le poste occupé. Aussi, dans la reconversion, il existe une occasion d’y parvenir.
Selon 54% des cadres, un changement de métier pourrait être envisagé dans les 2 prochaines années. Être ouvert aux changements est une condition ultime pour s’adapter donc rester compétitif.

Soyez autonome et prenez des initiatives

L’autonomie et la prise de décision apparaît comme une des compétence-clés pour 25 % des cadres. Ceci s’explique par l’individualisation croissante des tâches et du développement du travail à distance.

D’autres pistes de réflexion concernant les autres compétences-clés à développer, même si selon l’étude réalisée, les personnes interrogées y apportent moins d’importance :

  • Les compétences informatiques (programmation, codes informatiques) : 38 %
  • La maîtrise des outils bureautiques : 26 %
  • L’organisation : 23 %
  • L’optimisme : 22 %
  • L’esprit d’équipe : 20 %

Aujourd’hui, 62 % des cadres sont capables de recruter une personne principalement sur ses compétences comportementales et non plus uniquement sur ses compétences techniques. Les compétences-clés sont donc un atout majeur pour évoluer professionnellement.

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