Quelques conseils pour votre campagne d’e-mailing

4 juillet 2018

Quelques conseils pour votre campagne d’e-mailing

Les entreprises sont loin d’avoir renoncé à la stratégie de l’e-mailing pour atteindre de nouveaux clients. Plus de 80% des consommateurs français, selon une étude de Mailjet, estiment que l’e-mail sera le canal de prospection et de vente le plus utilisé dans les années à venir.

Afin de mettre en œuvre une stratégie d’e-mailing efficace, il est important de comprendre les leviers de performance qu’il faut activer.

Le choix des couleurs

Selon Kissmetrics les couleurs jouent un rôle essentiel dans l’identification d’une marque. Afin que vos lecteurs vous reconnaissent au premier coup d’œil et qu’ils accordent de l’intérêt à votre communication, veillez à ce que les couleurs que vous utilisez respectent votre charte graphique.

Le choix des couleurs ne doit pas être opéré à la légère. Il faut garder à l’esprit qu’elles influencent inconsciemment les émotions et le point de vue des lecteurs. Elles peuvent vraiment avoir un impact sur la façon dont le message est perçu. Par exemple, en utilisant du bleu on crée un sentiment de calme et de confiance idéal pour inspirer la fiabilité et la sécurité.

Afin que votre e-mail ne soit pas trop chargé et reste lisible, harmonisez les couleurs qui correspondent à votre charte graphique à celles qui seront le plus adaptées à véhiculer votre message. Utilisez une palette de couleurs harmonieuses pour obtenir le meilleur effet. Ce n’est pas un travail aisé, et vous pouvez utiliser des outils comme Coolors.co pour élaborer une palette de couleurs cohérente.

Rendre vos e-mails plus humains

Insérer le prénom du destinataire dans l’objet du mail ne suffit plus à humaniser les e-mails, la technique étant bien connue par les consommateurs. Ceux-ci recherchent une expérience individualisée et privilégiée et non une simple communication plus ou moins stéréotypée. Afin de leur offrir ce à quoi ils s’attendent, utilisez les données que vous avez récoltées lors de l’inscription de vos contacts ou au travers de votre CRM, afin de cibler les personnes en fonction de leurs préférences, de leur localisation ou historique d’interaction avec la marque. En utilisant chaque profil client vous pourrez adapter vos offres au sein de l’e-mail.

En humanisant vos mails, le destinataire aura l’impression que vous vous adressez vraiment à lui et à ses besoins et vous augmenterez ainsi le taux d’engagement de vos consommateurs.

Call-to-action visible

Le bouton call-to-action ou CTA, incite le lecteur à effectuer une action précise comme s’inscrire ou procéder à un achat. Afin d’augmenter le taux de conversion pensez à valoriser au sein de votre mail le call-to-action.

Afin qu’il soit visible au premier coup d’œil veillez à ce qu’il ressorte graphiquement et qu’il soit placé au-dessus de la ligne de flottaison de sorte que le consommateur n’ait pas besoin d’utiliser la barre de défilement. En ce qui concerne la formule à utiliser à l’intérieur du bouton, cela doit être un verbe d’action court et concis.

Idéalement, utilisez uniquement un seul CTA dans votre mail. Cela évite de créer de la confusion dans l’esprit du lecteur. En l’amenant à exécuter une seule action vous facilitez son expérience.

Proportion texte/image

Le ratio ou proportion de texte et d’images dans un e-mail est estimé à 60/40. Souvent, les marques ne respectent pas ce ratio dans leurs campagnes d’e-mailing.

Il est pourtant important de suivre ces proportions afin de s’assurer la bonne « delivrabilité » de vos mails. Par « délivrabilité » d’un message, on entend sa capacité de parvenir dans la boîte de réception principale du destinataire. Il faut savoir que les filtres anti-spam des messageries tels que Yahoo ou Gmail pénalisent les mails composés uniquement d’images.

Autre problème que vous pouvez rencontrer en mettant trop d’images dans vos mails c’est que beaucoup de messageries ne les affichent pas directement mais demandent aux destinataires s’ils souhaitent les télécharger pour les faire apparaître. Vous risquez donc de perdre des abonnés.

Utilisez l’A/B testing pour améliorer vos e-mails

En théorie, en suivant ces quelques conseils, votre mail devrait être prêt : les couleurs soutiennent votre message, le contenu est personnalisé, les boutons call-to-action sont correctement placés et la proportion texte/image est respectée. Mais cela n’est pas tout ! Il faut aussi se demander comment perfectionner ses e-mails et optimiser sa performance. L’A/B testing permet d’affiner votre campagne en envoyant plusieurs versions du même e-mail à un échantillon de vos contacts. Celle qui obtient le meilleur résultat est ensuite envoyée automatiquement à tous vos contacts. Ainsi vous pouvez déterminer quelle version sera la plus efficace.

Voici des idées de tests que l’on peut faire :

L’objet de l’e-mail : avec ou sans personnalisation ? Uniquement du texte ou accompagné d’emojis ?

Le bouton call-to-action : Quelle est la meilleure couleur ? Quelle est la meilleure formulation ?

L’expéditeur : Utiliser un expéditeur réel (type account manager) ou fictif (la mascotte de l’entreprise)

Quand vous testez une variable, veillez à garder les autres constantes afin de pouvoir correctement comparer les statistiques. Si vous testez un call-to-action votre objet et expéditeur doivent être les mêmes dans les deux versions de votre campagne.

Il ne reste plus qu’à suivre ces conseils et en apprécier les résultats.

 

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