Selon l’opinion d’un grand nombre de consommateurs, les entreprises ont un vrai rôle dans l’amélioration de leur qualité de vie et de leur bien-être. Nous avons tous remarqué, avec le phénomène du confinement lié à la crise sanitaire, nos habitudes en matière de consommation changer. Plus responsables, plus éthiques, fabrication locale, le consommateur actuel souhaite exprimer sa position dans l’acte d’achat. Les entreprises qui font le choix d’être en adéquation avec ces attentes, sont récompensées de leurs efforts, qui cependant, ne rime pas toujours avec rentabilité.
Donner du sens à sa consommation signifie consommer de manière plus responsable. En effet, cela se traduit par le besoin d’agir pour l’environnement, c’est-à-dire réduire sa consommation, acheter moins de produits neufs et faire marcher le circuit de l’occasion et du recyclage.
Soutenir l’activité locale a également un intérêt majeur surtout dans un contexte marqué par la crise, entrainant la fermeture des petits commerces au profit des centres commerciaux. L’entraide est également mise à l’honneur afin d’aider des causes nobles à but caritatif ou d’intérêt général. Le développement de l’individu mais aussi du citoyen, conscient des enjeux mondiaux et dans le but de préserver sa santé. Optimiser les achats et trouver le meilleur rapport qualité prix.
Les consommateurs n’achètent plus des produits de manière compulsive et irréfléchi. Les clients actuels veulent contribuer à une expérience utile pour eux, les autres et à l’environnement. Avec le développement du numérique, ils sont devenus de plus en plus exigeants et impatients dans le domaine.
Aujourd’hui, l’acte de consommation a vocation à être en adéquation avec les valeurs éthiques du client. L’acheteur potentiel s’attend à une interaction privilégiée et personnalisée avec la marque. Les entreprises qui souhaitent se développer, doivent tenir compte de ces attentes des clients de plus en plus engagés dans leur acte d’achat. Les entreprises actuelles doivent toutes intégrer dans leur politiques cet aspect de besoin d’ordre général.
En effet, il faut donner du sens à son activité. Il faut par conséquent prendre en compte le besoin du client et être le plus transparent sur toute la chaine de production. Actuellement, le niveau d’information du consommateur est en constante évolution, il est donc très facile de vérifier la provenance des produits, les procédés de fabrication de l’entreprise, etc. C’est pourquoi, les entreprises qui font le choix de la transparence sont celles qui réussissent le mieux à l’heure où les clients sont de plus en plus sensibles aux valeurs que défendent certaines grandes marques reconnues à l’échelle mondiale.
Il faut à cet effet faire évoluer la culture de l’entreprise. L’évolution est l’un des facteurs les plus déterminants du succès. En effet, il n’y a pas de bonne expérience client sans une bonne expérience employé. Le salarié doit se sentir investi d’un vrai rôle et d’une vraie place au cœur de la chaine de production. Le niveau d’implication du salarié qui est en lien direct avec la clientèle va impacter le client de façon considérable. Il faut donc mettre tout en œuvre afin que le salarié se sente bien et soit capable de transmettre un message positif au consommateur. Mettre des outils à sa disposition, l’impliquer et susciter son adhésion aux valeurs de l’entreprise.
Redonner du sens à la consommation c’est repenser le mode de fonctionnement de l’entreprise actuel, mettre un accent sur la prise de position des clients et de leurs attentes. Ne pas avoir peur de prendre part dans des projets d’ordre général et associatif. Contribuer au changement social, à l’évolution des mœurs, lutter contre les changements climatiques qui deviennent des sujets de toutes les préoccupations. Ce sont tout autant de critères déterminants pour le client, qui va impacter considérablement l’acte d’achat. Les entreprises qui se veulent dans l’air du temps, doivent prendre en compte l’un de ces aspects clés qui repose sur une consommation plus responsable, respectueuse de l’environnement, respectueuse de la santé du consommateur ainsi que des employés de l’entreprise !
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