Processus indispensable à la fidélisation des employés au sein d’une entreprise, l’onboarding est une étape cruciale dans le parcours professionnel d’un collaborateur. Qu’est-ce que l’onboarding ? Quels sont ses enjeux et quelles sont les étapes clés d’un processus d’onboarding réussi en 2022 ? Nous vous expliquons tout dans cet article !
L’onboarding est un processus mis en œuvre par les entreprises afin de faciliter l’intégration de leurs nouveaux collaborateurs. Par le biais de différentes actions, il permet à ces derniers de nouer plus rapidement des liens avec les autres membres de l’équipe mais également de se familiariser avec leur nouvel environnement de travail et d’ainsi pouvoir entreprendre leur nouveau rôle avec plus d’engagement et de bien-être.
L’objectif de l’onboarding est donc double : d’une part, il vise à façonner les impressions d’un nouvel employé au cours de son intégration au sein de l’entreprise et, d’autre part, il permet d’assurer la productivité d’une nouvelle recrue le plus rapidement possible.
Le processus d’onboarding constitue une étape essentielle de l’intégration d’un nouvel employé. Un collaborateur bien intégré trouvera en effet rapidement sa place au sein d’une entreprise, ce qui favorisera son efficacité de même que sa productivité. En outre, il est primordial pour les entreprises de fidéliser leurs employés dès leurs débuts. Un bon processus d’onboarding permet de leur fournir toutes les clés nécessaires à leur adaptation dans ce nouvel environnement dans lequel ils peuvent alors évoluer en bénéficiant des meilleures conditions possibles.
À l’inverse, au sein d’une entreprise qui ne présente pas de programme d’onboarding, un nouveau salarié se retrouve livré à lui-même. L’image qu’il se fait de l’entreprise n’est alors pas valorisante, augmentant les risques de son désengagement dès le premier jour.
Un bon processus d’onboarding est donc bien une étape cruciale en vue de créer une dynamique d’intégration positive pour tout nouveau collaborateur et d’ainsi limiter le turnover.
Enfin, l’onboarding est une démarche permettant de mieux véhiculer les valeurs ainsi que la culture d’une entreprise tout en bénéficiant d’une image sérieuse, positive et à l’écoute des besoins ainsi que des attentes de ses collaborateurs.
Toute entreprise se doit de travailler en vue de recruter les candidats les mieux adaptés à leurs missions ainsi qu’à leurs valeurs mais aussi des employés qui seront en mesure de lui apporter une réelle plus-value et dont la productivité sera sans pareille.
Cependant, dans ce contexte actuel de marché du travail de plus en plus concurrentiel, un recrutement efficace se doit d’être mis en place. Et celui-ci passe obligatoirement par la mise en œuvre d’un bon processus d’onboarding. Mais l’enjeu de cette politique d’intégration ne s’arrête pas là ! En effet, les entreprises doivent se projeter sur le long terme et, en plus de leur assurer un recrutement de qualité, l’onboarding leur permet de garder leurs meilleurs talents.
Une entreprise soucieuse de ses processus de recrutement, qui présente une marque employeur solide et qui valorise l’intégration de ses nouveaux employés a ainsi plus de chances d’attirer les meilleurs candidats tout en cultivant leur engagement et leur désir d’investissement sur le long terme.
Lorsqu’un nouvel employé arrive au sein d’une entreprise, plusieurs éléments se doivent d’être anticipés afin de l’accueillir, de favoriser son intégration et d’améliorer sa prise au poste ;
Le jour de l’arrivée du nouveau collaborateur est une étape essentielle à la réussite du processus d’onboarding. En effet, plus son accueil est préparé et réussi, plus son intégration sera facilitée. Il se sentira dès lors considéré et son envie d’être productif s’en verra augmentée.
Des rendez-vous réguliers doivent ensuite être organisés avec le nouveau collaborateur. Ceux-ci permettent de s’assurer que sa prise de poste de même que son intégration se passent correctement. En outre, la communication est un facteur essentiel de réussite dans l’intégration mais aussi le bien-être des employés.
Dans ce contexte actuel de guerre des talents, de nombreuses entreprises ont désormais compris toute l’importance d’investir dans le développement de leur marché employeur et de leur politique de recrutement. Bien qu’aujourd’hui indispensables à leur réussite, ces efforts afin d’attirer et de recruter de nouveaux collaborateurs seront cependant vains sans la mise en place d’un processus d’onboarding effectif. Car c’est en effet ce dernier qui permettra d’assurer la bonne intégration ainsi que la fidélisation de toute nouvelle recrue.
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