Revue de marché des ETF européens : Les flux deviennent négatifs en juin

12 juillet 2022

Revue de marché des ETF européens : Les flux deviennent négatifs en juin


·                     Les flux d’ETF domiciliés en Europe sont passés en terrain négatif en juin pour la première fois depuis 2020, l’appétit des investisseurs ayant continué à s’atténuer au cours du mois. Le marché des ETF a connu des sorties de -118 millions de dollars en juin, après avoir enregistré des entrées de 3,0 milliards de dollars le mois précédent.

·                     Les ETF d’actions ont enregistré les entrées les plus importantes, avec 2,6 milliards de dollars, en hausse par rapport aux entrées enregistrées en mai (1,9 milliard de dollars).

·                     Les flux des ETF obligataires sont devenus négatifs avec des sorties de 2,3 milliards de dollars, après avoir enregistré des entrées de 1,3 milliard de dollars en mai.

Les flux d’ETF domiciliés en Europe sont passés en terrain négatif pour la première fois depuis 2020 en juin, l’appétit des investisseurs s’étant atténué dans un contexte de volatilité accrue sur les marchés financiers. Le marché des ETF a enregistré des sorties de fonds de -118 millions de dollars en juin, après avoir connu des entrées de fonds de 3,0 milliards de dollars le mois précédent. Si les ETF actions ont enregistré des flux nets positifs (2,6 milliards de dollars), ceux-ci ont été plus que compensés par les sorties de produits obligataires (- 2,3 milliards de dollars) et de matières premières (- 629 millions de dollars).

Au sein des actions, la catégorie « accès au marché » – qui inclut les marchés difficiles d’accès tels que les marchés émergents – a été la principale source de rentrées en juin, avec 1,7 milliard de dollars. La majeure partie de ce montant est allée à la Chine (1,4 milliard de dollars) et au Brésil (482 millions de dollars). Les stratégies de ETF de coeur de portefeuille ont enregistré des entrées de fonds de 1,3 milliard de dollars, dont les principales expositions géographiques étaient « world » (1,0 milliard de dollars), global (639 millions de dollars) et la Suisse (608 millions de dollars). Ces entrées ont été en partie compensées par les flux négatifs des ETF de coeur de portefeuille des États-Unis (-472 millions de dollars) et de la zone euro (-345 millions de dollars). Les ETF durables ont gagné du terrain après un mois de mai modéré, enregistrant des entrées de 1,2 milliard de dollars, principalement grâce aux investissements dans les expositions au « world » (435 millions de dollars), à la Chine (353 millions de dollars) et au Japon (267 millions de dollars). Les ETF d’actions sectoriels et sectoriels ont enregistré des sorties de 479 millions de dollars et de 1,5 milliard de dollars respectivement, les ETF de la zone euro (-157 millions de dollars) ayant enregistré la plus forte hémorragie d’actifs dans la catégorie des segments et les expositions mondiales (-970 millions de dollars) ayant subi les sorties les plus importantes parmi les ETF sectoriels.

Dans le secteur des titres obligataires, les sorties totales de 2,3 milliards de dollars sont principalement attribuables aux ETF à haut rendement et aux ETF liés à l’inflation, qui ont subi des sorties de 1,8 milliard de dollars et de 879 millions de dollars respectivement. Les sorties ont été compensées en partie par des entrées dans les ETF d’obligations gouvernementales et d’obligations vertes, qui ont enregistré des entrées de 1,4 milliard de dollars et de 138 millions de dollars respectivement. Les expositions au Trésor américain (2,1 milliards de dollars) ont représenté la majorité des entrées dans les ETF d’obligations d’État, tandis que les produits d’obligations d’État des marchés émergents (-723 millions de dollars) et de la Chine (-442 millions de dollars) ont enregistré des flux négatifs. Les sorties de 1,8 milliard de dollars des ETF sur les obligations à haut rendement proviennent principalement des États-Unis (- 1,2 milliard de dollars) et de la zone euro (- 478 millions de dollars). Les sorties nettes de 879 millions de dollars des  d’obligations indexées sur l’inflation sont dues aux rachats de produits de la zone euro (485 millions de dollars) et des États-Unis (239 millions de dollars). Les ETF d’obligations de sociétés ont également contribué négativement aux actifs des ETF obligataires en juin, perdant -771 millions de dollars d’actifs, provenant principalement des ETF de la zone euro (-624 millions de dollars) et des marchés émergents (-232 millions de dollars) ; ces sorties ont été compensées en partie par des entrées dans les ETF d’obligations globales et américaines, qui ont attiré des actifs de 251 millions de dollars et 202 millions de dollars respectivement au cours du mois.

Les ETF sur les matières premières ont enregistré des rachats de -629 millions de dollars en juin, avec des sorties de fonds pour les allocations larges (-357 millions de dollars), les ETF sur les métaux précieux (-184 millions de dollars) et les véhicules sur les matières premières hors agriculture (-127 millions de dollars). Les stratégies des ETF de matières premières hors énergie ont été la seule catégorie de matières premières à enregistrer des flux positifs en juin, avec 127 millions de dollars.

Les ETF Vanguard UCITS

En juin, la gamme de ETF UCITS de Vanguard a enregistré des entrées nettes d’environ 1,3 milliard de dollars, ce qui correspond à peu près aux entrées du mois précédent. Les flux ont été dirigés par la gamme d’ETF UCITS Vanguard sur les actions (1,1 milliard de dollars), suivie par les produits obligataires (117 millions de dollars) et multi-actifs (14 millions de dollars). Dans le domaine des actions, le Vanguard FTSE All-World UCITS ETF (407 millions de dollars), le Vanguard FTSE All-World High Dividend Yield UCITS ETF (292 millions de dollars) et le Vanguard S&P 500 UCITS ETF (187 millions de dollars) ont enregistré les flux les plus importants. Le Vanguard FTSE 250 UCITS ETF a enregistré des flux sortants de -122 millions de dollars.

La gamme de ETF Vanguard UCITS obligataires a enregistré des entrées de 117 millions de dollars en juin, principalement grâce aux entrées dans le Vanguard EUR Eurozone Government Bond UCITS ETF (50 millions de dollars), le Vanguard USD Corporate Bond UCITS ETF (38 millions de dollars) et le Vanguard USD Corporate 1-3 Year Bond UCITS ETF (36 millions de dollars).

La gamme de ETF UCITS Vanguard LifeStrategy a continué de susciter l’intérêt des investisseurs, attirant 14 millions de dollars d’entrées.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Economie

 

Recommandé pour vous