Photo Xavier Ledru, Responsable de REYL Corporate Finance
REYL Corporate Finance, la banque d’investissement de REYL Intesa Sanpaolo, est intervenue en tant que conseiller financier exclusif du groupe PANOLIN pour la vente de son activité de lubrifiants écologiques (ECL) à Shell Lubricants.
Basé à Madetswil, en Suisse, PANOLIN est un fournisseur mondial de lubrifiants à gamme complète et un pionnier dans le domaine des lubrifiants écologiques de haute performance (ECL) depuis 1983. Le groupe PANOLIN est une entreprise indépendante détenue et gérée par la famille Lämmle depuis 1949.
Les ECL sont des lubrifiants biodégradables qui contribuent à un avenir plus durable. Ils assurent une meilleure protection de la nature et des écosystèmes que les lubrifiants traditionnels en cas de contact avec l’environnement. Shell, le géant mondial de l’énergie, prévoit une intégration totale de l’actif à son activité internationale de lubrifiants d’ici deux ans, conformément à son approche « Powering Progress » visant à accélérer la transition vers la neutralité carbone d’ici 2050.
Avec son historique solide au rang de leader mondial de la production d’ECL, cet actif complétera l’offre de produits actuelle de Shell. Cela lui permettra de se positionner sur le marché mondial des ECL, qui devrait connaître une forte expansion au cours des prochaines années.
REYL Intesa Sanpaolo est intervenu en tant que conseiller financier exclusif de PANOLIN à chaque étape de l’opération, dont le closing a eu lieu le 14 décembre 2022.
Xavier Ledru, responsable de REYL Corporate Finance, commente : « Nous sommes fiers d’avoir soutenu PANOLIN, un leader dans le domaine des lubrifiants écologiques, tout au long du processus de vente à Shell. Cette transaction est une nouvelle étape pour la ligne de métier Corporate Finance de REYL. Elle illustre la coopération fluide avec notre succursale de Zurich, qui repose sur une approche à 360° des besoins de nos clients entrepreneurs. »
Chris Bauer, Directeur de succursale, Zurich, REYL, indique pour sa part : « Cette transaction réaffirme l’expertise dont dispose REYL pour fournir un conseil sur mesure lors d’une opération de finance d’entreprise complexe, tant en Suisse qu’à l’international. »
Patrick Lämmle, membre du conseil d’administration de PANOLIN Holding AG déclare : « Notre technologie a déjà commencé à bousculer le statu quo dans le domaine de la production de lubrifiant. À l’heure où s’engager en faveur de la neutralité carbone devient de plus en plus prioritaire pour les chefs d’entreprise, Shell est le partenaire idéal pour réaliser la vision de PANOLIN au cours des années à venir. »
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués