Photo de gauche à droite: François Reyl et Pasha Bakhtiar © REYL Intesa Sanpaolo
REYL Intesa Sanpaolo a reçu l’approbation de la FINMA pour la mise en place de sa nouvelle structure de gouvernance. François Reyl devient Membre du Conseil d’Administration de la Banque et Président de son Comité Stratégique. Pasha Bakhtiar, actuellement Associé et Membre du Comité Exécutif, devient le nouveau Directeur Général de la Banque et Président du Comité Exécutif. Le changement prend effet le 1er juillet 2024.
Après une carrière de 13 ans en tant qu’avocat spécialisé dans les fusions et acquisitions auprès de Jones Day et banquier d’affaires auprès de CSFB, François Reyl a rejoint la Banque en 2002 en tant que responsable du développement et en est devenu le Directeur Général en 2008. Sous son impulsion, REYL & Cie est passée du statut de négociant en valeurs mobilières avec 15 employés en Suisse, à celui de banque comptant 400 employés, une présence internationale et un champ d’activité diversifié. François Reyl a notamment joué un rôle déterminant dans le lancement de RAM Active Investments, vendue à Mediobanca en 2018, ainsi que des lignes de métier Corporate Finance et Asset Services. Il a codirigé l’incubation d’Alpian, première banque privée digitale de Suisse et, en 2021, a initié les négociations ayant abouti au partenariat stratégique de la Banque avec Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking. François Reyl succède à Mme Ruth Metzler-Arnold au Conseil d’Administration et continuera à superviser le développement des activités stratégiques du Groupe de manière non exécutive.
Pasha Bakhtiar est Associé de la Banque depuis 2018 et Membre du Comité Exécutif depuis 2023. En tant que Directeur Général à compter du 1er juillet 2024, il présidera le Comité Exécutif de la Banque et aura la responsabilité globale du développement des affaires et des questions opérationnelles. Avant d’être nommé Associé, Pasha a cofondé et dirigé la filiale de la Banque aux Émirats arabes unis de 2014 à 2018. Il a également joué un rôle clé dans le lancement d’Alpian, dont il préside actuellement le Conseil d’Administration. Pasha Bakhtiar apporte au rôle de Directeur Général 25 ans d’expérience dans la gestion de fortune, la gestion d’actifs et la banque digitale.
François Reyl, Associé et Directeur Général, commente : « Après 22 ans dans un rôle exécutif au sein de Reyl & Cie, je suis très heureux de transmettre à Pasha Bakhtiar le rôle d’assurer la poursuite de nos activités opérationnelles et de soutenir le développement de la stratégie du Groupe. J’ai l’intention de rester impliqué en tant qu’actionnaire et Membre du Conseil d’Administration et d’apporter mon soutien chaque fois que cela sera jugé utile. Pasha Bakhtiar est un professionnel extrêmement talentueux qui possède une expérience particulièrement pertinente et approfondie dans les domaines de la gestion de fortune, de la gestion d’actifs et de la banque digitale. Il a toute ma confiance ainsi que celle du Conseil d’Administration, du Comité Exécutif et de l’actionnaire de contrôle. Cette transition est l’évolution logique et planifiée de REYL & Cie depuis son intégration au sein du Groupe Intesa Sanpaolo en 2021. »
Pasha Bakhtiar, Associé, ajoute : « Je suis très honoré de poursuivre la réussite entrepreneuriale de François Reyl en tant que Directeur Général du Groupe et d’apporter tout mon engagement à la poursuite de nos activités à forte valeur ajoutée pour tous nos clients, en travaillant étroitement avec et au bénéfice de tous les actionnaires et de nos collaborateurs. »
Retrouvez l’ensemble de nos Nominations