Rivella à la conquête du marché allemand

13 octobre 2011

Rivella à la conquête du marché allemand

L’idée de fabriquer une boisson pétillante à base de lactosérum, sans colorants ni conservateurs et sa mise en place il y a plus de 50 ans a permis la naissance de cette entreprise grâce à la mentalité pionnière de Robert Barth. Rivella, cette boisson gazeuse crée en 1951, composée de 35% de lactosérum, d’extraits de plantes et de fruit, est la deuxième boisson de ce type consommée en Suisse. Elle envisage aujourd’hui de conquérir un nouveau marché en s’implantant à Berlin.

Sous le concept de « un esprit sain dans un corps sain », Rivella est arrivé au marché avec une idée révolutionnaire: utiliser un ingrédient comme le lactosérum, qui aide au transit intestinal et la digestion par sa grande concentration en lactose et à l’absorption des nutriments.

En plus, il s’agit d’une boisson qui convient aux personnes intolérantes aux protéines du lait de vache, car ils sont éliminés pendant sa fabrication. Le succès est toujours accompagné d’efforts pour avoir des moyens nécessaires pour être compétitif. Rivella possède l’une des plantes d’embouteillage les plus perfectionnée d’Europe à Rothrist, avec une capacité de 100 millions de litres.

Pour cette compagnie suisse, le marché allemand représente une place stratégique ; raison pour laquelle les efforts publicitaires pour se positionner au marché de Berlin sont intenses. Une campagne avec l’artiste lucernois Emil Steinberger cherche à faire connaître Rivella, « la boisson à l’accent suisse », à un plus grand nombre de consommateurs dans cette grande ville allemande de 3,4 millions d’habitants.

Dans son propre pays, Rivella fait déjà partie des 20 marques les plus fortes en 2010, avec un taux de notoriété de 99%. Selon l’étude de marché Brand Asset Valuator 2009, Rivella Vert est l’une des 10 marques à la plus forte croissance du nouveau millénaire, parallèlement à des marques telles que Google, 20minutes, Youtube et iPod.

Le succès de cette compagnie est une historie de très longue date, dans laquelle la qualité des produits n’est pas la seule priorité car l’entretien de la marque est tout aussi important. Rivella est engagé dans le domaine social, en particulier dans le sport et la culture.

L’année 2011 est vue avec optimisme pour l’entreprise des boissons de couleurs, qui sont maintenant engagées dans la campagne «longue-vie-autrement» qui offre aux «penseurs transversaux» et aux «libres – penseurs» une plate-forme qui leur permet de montrer leur différence, leur originalité, de la même façon que Brath l’a fait 50 avant.

Céline Perrot/Rédactrice chez Le Monde Economique

 

Recommandé pour vous