En parcourant récemment mon lecteur RSS, je suis tombée sur un excellent article venant du site trendwatching.com à propos du Facteur F. Quelques jours plus tard, en voici donc une première partie en français, qui méritera d’être complétée pour chacun des F composant ce facteur. Le Facteur F se compose de Friends, Fans and Followers qui influencent les consommateurs dans leur acte d’achat de manières de plus en plus sophistiquées et puissantes !
Pourquoi le facteur F est-il si important pour les consommateurs ?
Il offre la promesse d’une arène de consommation plus efficace, plus relevante, et plus intéressante qu’avant.
Grâce aux médias sociaux, le consommateur n’a plus besoin de passer un temps fou et des efforts démesurés pour découvrir le meilleur du meilleur. Il n’a plus besoin de se fier à des sources éloignées et inconnues. Il ne se fie plus directement aux informations données par la marque.
Bien sûr, la consommation a toujours eu un rôle social : les gens ont toujours été influencés par ce qu’il y avait autour d’eux. KellerFay, le consultant en étude de marché buzz marketing aux Etats-Unis, a estimé qu’il y a près de 1 trillion de conversation sur les marques chaque année uniquement aux Etats-Unis.
Les développements technologiques débloquent ses nouvelles manifestations de comportement, qui voient leur importance et leur impact amplifiés. De plus, le Facteur F est rempli de nouveaux outils, nouvelles plateformes disponibles pour les consommateurs et les marques, ainsi que de quantité de personnes utilisant et contribuant à ces outils.
Voici quelques chiffres pour démontrer la portée et le pouvoir du Facteur F :
Et quelques retours provenant des marques :
5 exemples dans lesquels le facteur F influence le comportement des consommateurs :
Dans quelques jours, vous pourrez lire le détail de chacune des composantes de ce facteur. En attendant, très bonnes réflexions…
Valérie Demont, consultante chez Le Monde Economique et spécialiste en Marketing & Médias Sociaux