Le bureau d’étude pluridisciplinaire genevois Sccopi Engineering Sàrl, qui a pour vocation d’aider les créateurs à décrire, étudier, fabriquer et commercialiser leurs projets, sera présent au salon EPHJ-EPMT-SMT (stand J89) avec deux démonstrations projets Med Tech merecredi 3 juin).
A cette occasion, la société et les porteurs de projets présenteront de nouveaux produits en vue de leur commercialisation. On y reverra notamment un poumon artificiel pour la simulation de la réanimation cardio-pulmonaire, conçu pour entraîner les professionnels du secours d’urgence. Présenté l’an dernier au World Innovation Day, ce projet allie mécanique, électronique et monitoring (software dédié). Les capteurs intégrés dans le dispositif permettent de visualiser la physiologie respiratoire. Ce retour en temps réel aide l’étudiant à doser son geste pour garantir l’équilibre entre ventilation artificielle et massage cardiaque.
L’autre création est un simulateur d’intubation difficile au design réaliste et esthétique pour la formation du personnel médical. L’axe du projet repose sur la mécanique des diverses méthodes d’intubation. La géométrie de la cavité buccale et la simplicité d’utilisation du masque en font un outil abordable pour toutes les parties prenantes. Ce projet met en exergue la faculté propre à Sccopi d’allier ingénierie et design produit dès le départ du projet, pour une approche marché efficace.
Les deux projets qui feront l’objet de présentations en direct au MedTech Village, s’adressent à différents publics. Les investisseurs y trouveront de nouveaux placements porteurs, le corps médical s’intéressera à l’aspect formation pour une mise en pratique sur le terrain, et le public dans son ensemble sera touché par ces créations qui visent l’objectif ambitieux d’apprendre à prodiguer « les gestes qui sauvent ».