Au service des enfants depuis 1919, Save the Children a fêté ses cent ans au palais de l’Athénée à Genève, là même où sa créatrice, Eglantyne Jebb réalise la première Déclaration des droits de l’enfant connue comme la déclaration de Genève. C’est cette déclaration qui a servi de base à la Convention relative aux droits de l’enfant adoptée par l’ONU en 1989.
Nous avons pu assister à une représentation théâtrale qui racontait la vie d’Eglantyne Jebb. Cette femme de caractère, à une époque où la femme n’était pas considérée comme égale de l’homme, a su dépasser tous les obstacles pour être fidèle à sa promesse de vouloir sauver tous les enfants, sans distinction de nationalité, de religion ou de classe.
Un livre pour enfant sur sa vie fut également remis à tous les participants à la fin de la représentation et nous raconte en image l’histoire de la toute première version des droits de l’enfant.
« Save the Children » reste aujourd’hui fidèle à l’engagement d’Eglantyne Jebb. Elle défend les droits de l’enfant à travers le monde et se présente comme le plus grand mouvement mondial indépendant oeuvrant pour les enfants