Par Mathilde Prot – Branding & Content Strategist – branding Stories
Chercher un job en corporate avec un salaire fixe à la clé ou se lancer dans l’entreprenariat avec tous les doutes et risques que cela implique ? C’est une question d’opportunité, d’envies, mais c’est aussi une question de choix.
Mettre en place une stratégie de marque c’est choisir de se concentrer sur une offre plutôt qu’une autre, cibler une population, un secteur et une zone géographique plutôt qu’une autre, c’est choisir par exemple de communiquer avant tout sur l’expérience client plutôt que sur son prix, bref ce sont vos choix qui feront de votre produit ou votre service, une offre forte et unique. Pour construire une stratégie de marque faites des choix !
Mon resto propose une gastronomie 100% locale ? Mon truc c’est la cuisine méditerranéenne ? Je ne sers que des plats à partager pour offrir une expérience super conviviale ? Tout ça en même temps ? Pourquoi pas, mais ne communiquez pas sur tout au risque de frôler l’indigestion, faites un choix !
A son lancement, Uber a voulu prendre de cours toutes les législations. Ils ont fait le choix de ne pas travailler en collaboration avec les collectivités, ont préféré pressuriser les chauffeurs pour offrir un prix super compétitif sans travailler l’expérience client et n’ont clairement pas choisi de se positionner dès que le premier scandale des agressions a éclaté. Résultat ? Une stratégie qui leur a brûlé les ailes. Beaucoup d’initiatives ont été lancées pour redorer leur image et affirmer leurs nouveaux partis pris mais l’opinion a déjà pris la peine de prendre la parole à leur place et ça fait mal.
Le branding c’est l’affirmation de votre choix, de vos partis-pris, de votre identité, celle dont on se souviendra quand la presse, les investisseurs et les clients parleront de vous.
Tant que vous voudrez être tout à la fois ou proposer le monde et son contraire, votre marque ne sera jamais forte.
N’ayez pas peur ! Positionnez-vous ! Osez affirmez vos choix !
Et quand vos choix sont alignés avec vos valeurs, c’est que vous avez fait le bon ! Mais c’est encore un autre sujet…
Et vous ? Quels choix avez-vous fait ?
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