Le piratage de cartes bancaires se multiplie depuis quelques années en Suisse. On ne compte plus les cas de vols d’information et d’usurpation d’identité, il convient donc de s’en prémunir avec efficacité car la technique est très aisée pour les malfrats. Il leur suffit de se placer près de leur victime avec un lecteur de cartes sans fil, appareil qui tient souvent dans une poche, ou même un téléphone portable muni d’une application spéciale disponible dans le commerce à moins de 150.- et de copier bon nombre des informations personnelles. Le tour est joué!
Depuis son invention en 1974, l’histoire de la carte bancaire à puce a toujours été celle d’une lutte permanente contre les tentatives de vol ou de piratage. Grâce aux puces RFID, le paiement sans contact est désormais monnaie courante et le client d’un commerce peut ainsi régler ses achats sans avoir à insérer sa carte dans un terminal ni à s’identifier en tapant son code secret. Il suffit d’approcher sa carte bancaire à quelques centimètres d’un lecteur, et en quelques millisecondes, la transaction est faite. Une facilité d’utilisation qui n’est pas sans risque. Il convient donc de s’armer au mieux pour éviter toute tentative de piratage.
Aujourd’hui, entre cartes de crédit et documents d’identité, plus de 120 millions de puces RFID sont en circulation dans le monde. Un chiffre qui demain pourrait doubler avec l’essor du paiement via la téléphonie mobile. Si l’heure est aux pickpockets électroniques, il existe des méthodes pour s’en protéger. La plus efficace consiste à ranger ses cartes de crédit dans un portemonnaie intelligent Secrid. Ce dernier, grâce à l’aluminium qui le compose, bloque les ondes radio et empêche ainsi le piratage à distance.
Plus d’infos sur www.secrid.ch