SIGEF 2016 J.-3 – Technologie, Autonomisation et Art pour le Social Good

17 novembre 2016

SIGEF 2016 J.-3 – Technologie, Autonomisation et Art pour le Social Good

Le brassage des cultures et un message d’égalité, de positivité et d’espoir en clôture du forum

Le rôle des technologies de l’information et de la communication (TIC), des initiatives socialement inclusives, des arts pour le social good, ainsi que l’autonomisation des femmes dans un contexte de changement significatif des modèles traditionnels, ont été au centre des activités du dernier jour du SIGEF 2016. Le forum a ainsi relayé le message d’innovation sociale et de positivité promu par Horyou.

La première séance plénière a considéré l’éducation et l’innovation comme dynamiques essentielles de développement et d’autonomisation des jeunes en Afrique. La directrice générale du Fonds marocain numerique (FMN), Dounia Boumehdi, a insisté sur le fait que les gouvernements devraient investir dans l’infrastructure afin de fournir plus de ressources aux entreprises africaines, en particulier les startups. Yonathan Parienti, fondateur d’Horyou, a souligné le rôle des réseaux sociaux dans la sensibilisation aux questions sociales. « Grâce à la technologie, chaque personne peut collaborer à la construction d’une Afrique libre et inclusive », a-t-il ainsi rappelé.

Lamia Benmakhlouf, Pdg de Technopark, a de son côté insisté sur les partenariats public-privé en tant que solution au développement de projets technologiques sur le continent. Quant à Mario Grande, de l’Union Internationale des Télécommunications, il a considéré le rôle important des jeunes entrepreneurs dans l’implémentation de nouveaux modèles économiques.

Le premier panel de l’après-midi a abordé la question de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. La psychologue Maria Guzmán a fait part de son expérience personnelle avec la maladie qui l’a amenée à concevoir «Somos Vida», un projet thérapeutique au Venezuela pour aider les enfants et les jeunes atteints de cancer. Membre actif sur la plate-forme Horyou, Souad Dibi, de l’Association Féminine El Khir, a présenté les défis auxquels les femmes sont confrontées pour avoir accès à l’éducation et accéder à l’indépendance et l’autonomie. Le mot de la fin du panel est venu d’Osprey-Oryelle Lake, fondateur de Women’s Earth Climate and Action quand elle a déclaré que «lorsque les femmes sont habilitées, les sociétés sont plus stables».

La séance de clôture a été consacrée aux arts pour le social good, avec des personnalités telles que le photographe Cécile Guidote-Alvarez, artiste de l’Unesco pour la paix, et François Maurel, qui ont partagé avec le public une vision commune de l’art et de l’éducation comme moteur de l’innovation sociale. « Si la culture est absente, le développement ne peut pas s’améliorer », a ainsi déclaré Mme Alvarez.

SIGEF Awards

La cérémonie des SIGEF Awards, prix couronné a les efforts de trois des projets innovants présentés lors du forum, a eu lieu au Palais des Congrès de Marrakech en fin d’après-midi. Le projet lauréat en a été El Pozo de Vida, une organisation qui s’occupe des victimes de trafic humain au Mexique, notamment via un programme de réalité virtuelle, informatif et éducatif. Le premier accessit est allé à Pocket Rocket, économiseur d’énergie à faible coût et faible émission de CO2 fabriqué à partir de pots de peinture recyclés, tandis que Can Heat, un projet de la Réunion pour produire de l’énergie à partir de matières recyclées, a obtenu le deuxième accessit. Enfin, le SIGEF 2016 a également honoré des personnalités et des membres actifs de la plate-forme Horyou dans des domaines tels que l’éducation (Nicole Jeffroy), les arts et la culture (François Maurel), l’assistance Humanitaire (Rakia Hanine), l’autonomisation de la santé (Maria Guzman) et l’autonomisation des femmes (Carla Ortiz).

Yonathan Parienti, fondateur et CEO de Horyou, a souligné l’importance de rassembler un groupe diversifié d’entrepreneurs, de fonctionnaires, d’artistes et d’organisations: «Nous sommes immensément heureux d’unir nos forces à la COP22 et de promouvoir les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies».

Le SIGEF2016 était organisé par Horyou, le réseau social du social good, en collaboration avec des partenaires à la dimension sociale reconnue tels que Eneco Holdings, partenaires fondateurs, et la Fondation Horyou.

Contact:

Vivian Soares, Horyou Relations avec les médias

E: media@sigef2016.com

 

Recommandé pour vous