Par Eugénie Rousak
Spécialiste suisse du verre, Sofraver décline ce matériel dans toutes ses formes pour proposer des solutions sur mesure aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments et maisons. Allant des façades et toitures aux balustrades droites ou courbées et agencements des pièces d’eau en passant par des vitres décoratives, l’entreprise couvre l’ensemble des besoins en vitrage d’un projet. A travers un accompagnement individualisé, pouvant inclure l’étude technique des besoins, la découpe et la fabrication ainsi que la pose et installation sur le chantier, l’entreprise s’adresse à la fois à une clientèle privée et professionnelle. Implantée à Avry, dans le canton de Fribourg, Sofraver a ouvert une succursale avec un showroom à Genève sous l’impulsion de son directeur général et administrateur, M. Emmanuel Voirol.
Monde Économique : Sofraver travaille aussi bien avec les verres destinés à une utilisation intérieure qu’extérieure. Pourquoi cette dualité de l’offre ?
Stefano Ponta : Le cœur de notre métier est la transformation de grandes surfaces de verre en formes particulières selon les besoins de nos clients avec une production suisse. Donc à travers nos différentes solutions aussi bien pour l’enveloppe extérieure d’un bâtiment, comme des vitrages isolants, verres feuilletés, verres trempés de sécurité, des parois coupes vents ou des couverts, que dans l’aménagement intérieur, dont des cloisons de séparation, des escaliers ou des agencements de salles de bain et cuisines.
Nous répondons à la globalité de la demande actuelle des constructeurs et des privés. Ainsi, avec environ 70 employés, dont un tiers sont en production, et parc machine à la pointe de la technologie, notre objectif est de mettre en avant nos compétences techniques du verre pour venir en aide aussi bien à l’industrie du bâtiment qu’à un particulier, qui aurait besoin d’un carreau pour la porte de sa maison !
Monde Économique : Et justement pour parler de la demande, quels sont les profils de vos clients ?
Stefano Ponta : Nous travaillons principalement avec trois catégories de clientèle. D’abord nous avons des professionnels des fenêtres, qui commandent des verres destinés à être montés dans des cadres. Dans ce cas-là, ils s’adressent à nous avec une demande très précise, aussi bien au niveau des dimensions, des charges, de la sécurité, que des spécificités du verre. La seconde partie se compose des architectes, qui ont un projet de construction nouvelle ou de rénovation de l’ancien. Nous sommes donc complètement intégrés au projet pour comprendre les besoins et pouvoir proposer des solutions concrètes, adaptées à chacune des situations. Par exemple, dans les anciennes bâtisses, il est régulièrement question de modifier l’isolation et le bilan énergétique du bâtiment, que nous pouvons largement améliorer avec un double ou triple vitrage ou des verres nouvelle génération de faible épaisseur. Nous sommes également très actifs dans la rénovation énergétique ! C’est un véritable partenariat entre le bureau d’architectes et Sofraver. Finalement, nous travaillons également avec des clients particuliers, qui peuvent notamment venir dans notre centre de production à Avry avec une demande spécifique et repartir avec leur verre directement. Un service purement à la carte ! Esprit familial et flexibilité pour répondre à toutes les demandes de nos clients font partie des principes de Sofraver.
Monde Économique : Proposez-vous également un service d’installation ?
Stefano Ponta : Tout à fait. Nous avons des équipes de monteurs spécialisés qui se rendent chez les clients pour livrer et installer le verre dans les meilleures conditions. Cette option permet ainsi de s’assurer de la bonne pose, éviter la casse à ce moment très délicat et ainsi offrir un service complet de qualité dans les meilleures conditions par des professionnels. La formation de notre personnel est fondamentale pour nous.
Monde Économique : Comment voyez-vous les évolutions de cette industrie ?
Stefano Ponta : Le verre joue différents rôles dans la construction. C’est un isolant, qui en même temps laisse passer la lumière mais qui permets aussi de capter des calories pour chauffer naturellement les pièces. En plus, il est complètement recyclable. A l’ère du développement durable, ces propriétés sont largement valorisées et c’est un argument important pour les constructeurs du bâtiment, à l’opposé du ciment ou béton, par exemple. De par ses valeurs écologiques, Sofraver contribue ainsi à la protection de notre environnement.
Monde Économique : Quelles sont les dernières innovations et tendances dans le secteur des verres ?
Stefano Ponta : Comme beaucoup d’architectes intègrent de plus en plus de verre dans leurs projets, l’une des conséquences qu’il faut essayer de pallier est celle du réchauffement à l’intérieur du bâtiment. Pour répondre à ce problème nous proposons justement un verre intelligent, Suntuitive EVO, qui a la capacité de foncer automatiquement sous les rayons du soleil. Il permet donc de réduire au minimum l’éblouissement et le réchauffement des pièces, tout en gardant la même vision extérieure. Nous utilisons également d’autres verres intelligents pour l’aménagement intérieur des pièces, ou encore des verres à faible épaisseur pour la rénovation de bâtiments anciens. Selon les besoins, Sofraver propose également des éléments techniverriers, qui couvrent les aspects qualitatifs et durables avec des solutions innovantes.
Retrouvez l’ensemble de nos Portraits