On passe une grande partie de notre temps au travail et il est important de veiller à son bien-être physique. A petite échelle, il faut déjà veiller à sa posture en poste et en voyant plus loin, il faut maintenir autant que possible une activité sportive. Petits rappels des bonnes habitudes.
Ne négligez pas votre posture au travail. Vous passez la majorité de la journée au travail. Pensez à bien vous installer que ce soit sur une chaise de bureau, un tabouret ou dans un véhicule. Il se peut que vous soyez très statique donc favorisez une bonne posture. Les maux de dos et de nuque apparaissent et s’aggravent en parti suite à une négligence de votre posture. La colonne vertébrale constitue le tronc de votre corps et la ceinture musculaire lombo-abdominale en est le corset naturel. Il est donc primordial de soigner ses gestes quotidiens pour éviter toute pathologie au niveau du rachis. Les gestes à répétition tels que soulever, porter, tirer, pousser, s’accroupir sont aussi à prendre en compte.
Quelques conseils pour adopter une bonne posture :
Luttez contre la sédentarité, évacuez le stress du travail, soyez actifs et investissez du temps pour votre santé. Vos efforts seront récompensés : bien-être physique et mental, perte de poids, diminution du stress, de la fatigue et des tensions musculaires, amélioration de la qualité de sommeil.
Marcher pour aller au travail, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, éloigner l’imprimante pour être obligé de se lever… sont autant de piste à explorer au quotidien.
Et pour aller plus loin et obtenir des effets vraiment probants, rien n’égale les bienfaits du sport. Donnez-vous le temps pour bouger et vous dépenser quel que soit le moment de la journée. 30 minutes à 1h de sport suffisent pour aérer l’esprit, oxygéner le corps, solliciter le système cardio respiratoire, améliorer la circulation sanguine, renforcer votre musculature et gainer vos muscles posturaux. Vous pouvez par exemple organiser des séances avec vos collègues à la pause déjeuner ou avec votre famille et vos amis avant le dîner. Maintenez une à deux séances hebdomadaires dans un premier temps puis augmentez avec le temps et l’envie. Pensez à varier le type d’effort pour éviter de plafonner car le corps s’adapte vite aux exercices. Vous avez de nos jours toute une palette d’activités sportives, chacun trouvera son bonheur (sport en nature, avec un personal trainer, cours collectif au fitness, sport individuel, aquatique, en entreprise, sport de compétition…).
Faire le premier pas seul n’est pas toujours simple, un coach sportif vous apportera d’avantages de motivation, de bonnes raisons et de conseils pour améliorer votre hygiène de vie.
Yann Senjaric – Consultant pour le magazine Le Monde Economique et Personal Trainer à la clinique Efficium aux Acacias