Vos clients veulent se sentir comme des individus à part entière, pas comme des unités d’un groupe cible. Pour être en mesure de traiter les clients individuellement, les entreprises doivent stocker de nombreuses informations à leur sujet. C’est pourquoi, disposer d’une bonne base de données clients qui conserve des enregistrements de toutes les interactions et transactions est essentiel pour établir des partenariats durables avec les clients. Voici 4 techniques de fidélisation client que vous pouvez mettre en place à l’aide de votre logiciel CRM pour garder vos clients à vos côtés et augmenter vos revenus en parallèle !
La résolution des problèmes de désabonnement dans votre entreprise commence par une écoute active de ce que nos clients disent de leur expérience. Malheureusement, il existe un écart énorme entre les entreprises qui pensent offrir une expérience client supérieure (80 %) et les clients qui pensent avoir reçu un service client supérieur (8 %). Dans un rapport d’Oracle, 89% des clients interrogés ont affirmé être passés à une marque concurrente après avoir eu une mauvaise expérience. Alors, quelle est la meilleure façon de comprendre ce que les clients pensent de votre entreprise ?
Leur demander ! Créez une liste de clients basée sur des variables uniques, telles que les clients inactifs, les clients les plus actifs et les nouveaux clients. Ensuite, envoyez-leur une enquête rapide pour identifier les domaines de votre entreprise qui fonctionnent bien ou doivent être améliorés. Votre service client est-il bon ? Votre produit a-t-il répondu à leurs attentes ? Était-ce un bon rapport qualité/prix ? Il suffit de demander, d’écouter et d’améliorer. Utilisez les commentaires de vos clients pour restructurer les systèmes et les processus pour une meilleure expérience client.
Le moyen le plus évident d’assurer la fidélisation de la clientèle est d’empêcher un client de partir. Si vous êtes vraiment attentif, vous pouvez toujours détecter les signaux du départ imminent de votre client. Pour capturer ces signaux « d’avertissement », vous devez identifier les variables clés du comportement des clients, telles que les habitudes d’achat, l’utilisation des produits et l’historique des demandes de service client. Ensuite, vous devrez analyser ces signaux et prendre des mesures pour arrêter vos clients avant qu’ils ne se désintéressent. Tout cela est possible avec un système CRM.
Commencez par créer une liste de tous vos clients, puis créez une liste de toutes les ventes réalisées au cours des six derniers mois à l’aide de votre logiciel CRM. En comparant ces listes, vous obtenez une liste de clients qui n’ont pas acheté chez vous depuis plus de six mois. Vous pouvez désormais envoyer des e-mails de suivi à ces clients et découvrir les raisons pour lesquelles ils n’achètent pas et les empêcher de quitter votre entreprise.
Plus vous en savez sur vos clients, mieux vous pouvez adapter votre approche à chacun.
Le logiciel CRM vous permet de visualiser l’historique des achats d’un client, afin que vous puissiez déterminer quel type d’offre sera le plus attrayant pour chaque individu et augmenter la pertinence. Ce dont vous avez besoin en ce moment, c’est d’identifier des moyens de raviver leur intérêt et de le convertir en un véritable achat ! Envoyez-leur une offre spéciale ou une remise sur un nouveau produit et faites-leur sentir que vous vous souciez d’eux et que vous ne les avez pas oubliés.
Les informations recueillies dans le logiciel CRM peuvent vous indiquer lesquels de vos clients sont les plus rentables. Ce sont les clients que vous ne voulez surtout pas lâcher. A cet effet, appelons-les les VIP. Savoir qui vous rapporte le plus de revenus vous permet de répartir efficacement votre temps et vos ressources, ainsi que d’augmenter vos chances de vente croisée ou de vente incitative.
C’est simple : il vous suffit de créer une liste de vos clients VIP dans votre logiciel CRM. Maintenant, vous pouvez commencer à suivre et à leur faire part des récompenses et des incitations afin qu’ils se sentent spéciaux, afin qu’ils continuent d’être vos clients les plus rentables.
Même si gagner de nouveaux clients est un signe de croissance d’entreprise, perdre des clients coûte tout simplement trop cher. Vos clients existants vous donnent une grande chance d’augmenter vos bénéfices, car ils sont plus susceptibles d’acheter chez vous que les prospects. Et pour que cela se produise, vous avez besoin d’un outil pour maintenir vos relations.
Avec l’aide d’un logiciel CRM, vous pouvez collecter et gérer des informations sur vos clients et également gérer les activités autour de l’engagement client. Utilisez les données fournies par le logiciel CRM non seulement pour fidéliser les clients, mais aussi pour les satisfaire et augmenter les bénéfices, le tout sans les dépenses supplémentaires liées à l’acquisition de nouveaux clients.
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