Par Stéphane Deffis
Après avoir comparé dans notre précédent article l’EBITDA de l’entreprise au sang qui circule dans le corps humain, analysons à quoi correspond le BFR pour sa trésorerie, notion souvent mal comprise par beaucoup de chefs d’entreprises.
Un autre point clé de la gestion de la trésorerie est la gestion du Besoin en Fonds de Roulement de l’entreprise.
L’entreprise engage un certain nombre de dépenses à l’avance qui ne seront récupérées que lors de l’encaissement de ses factures clients.
Elle a donc un besoin d’argent/financement nécessaire à court terme pour assurer le bon fonctionnement de ses opérations. Cet argent immobilisé dans l’entreprise est appelé BFR.
Prenons un exemple de saison concret pour mieux comprendre :
Maintenant que nous avons compris à quoi correspond le BFR, essayons de voir comment nous pouvons faire un parallèle avec le corps humain dans la vie réelle.
Le meilleur parallèle que l’on puisse trouver pour le BFR est, de mon point de vue, de le comparer à l’alimentation qui sert à donner de l’énergie au corps humain.
Une entreprise produit constamment de l’énergie pour fonctionner comme nous l’avons vu dans l’exemple plus haut.
Les principaux carburants de l’entreprise sont le travail réalisé par les employés pour ses clients avec comme aboutissement principal la facturation de la prestation. Dans cette intervalle, l’entreprise doit cependant rétribuer le travail de ses employés et payer les fournisseurs qui seront évacués sous forme de déchets au cours de cette période.
Autre parallèle intéressant que l’on peut faire entre entreprise et corps humain est que les besoins en énergie dépendent de l’âge et de sa constitution que l’on assimilera à la maturité et au business model de l’entreprise.
De même que tous les aliments n’apportent pas la même chose au corps humain, les aliments nécessaires à l’entreprise seront différents suivant le type de « business model » choisi par cette dernière et de son niveau de croissance.
Dans le premier cas, l’alimentation nécessaire sera peu ou prou la même que pour les fabricants de produits mais, dans le second cas, l’entreprise possède au départ une situation favorable car elle n’émettra une commande à son fournisseur qu’une fois que le client aura payé le produit ou fourni un acompte important.
Je connais une boutique suisse d’ameublement qui a été rachetée récemment. Son nouveau propriétaire peu éduqué et intéressé aux bonnes notions de gestion financière a utilisé cette trésorerie favorable pour financer d’autres projets tout en retardant le paiement de ses fournisseurs. Il se croyait très malin…
Les conséquences ont été dramatiques pour la trésorerie de l’entreprise car en moins d’un an,
Tout cela a engendré de l’instabilité et un besoin de financement des opérations à court terme qui n’existait pas par le passé. L’entreprise est aujourd’hui sous tutelle et en redressement judiciaire.
C’est typiquement le genre de comportement d’une personne qui a une alimentation déséquilibrée et qui consomme beaucoup trop de sucres rapides (bonbons, gâteaux, soda) favorisant ainsi les caries, l’obésité et une vulnérabilité aux nouvelles pathologies ou crises sanitaires.
Au contraire les entrepreneurs qui visent une croissance importante, mais maitrisée de leur entreprise seront comme ces sportifs qui surveillent leur alimentation, convaincu que leur performance en dépend.
Leur objectif est d’instaurer en premier lieu un climat de confiance avec leurs fournisseurs, leurs employés et leurs clients en payant leurs obligations selon les règles contractuelles ou les coutumes du pays.
Si le succès des produits proposés est au rendez-vous, ces business model génèrent un maximum de trésorerie de manière régulière pour autant qu’elles sachent se renouveler régulièrement en termes de clientèle ou d’offre numériques.
En conclusion, le BFR est une notion importante que tout dirigeant d’entreprise doit comprendre et surveiller. Il existe une citation que j’aime beaucoup sur le sujet et qui résume très bien la problématique.
Ainsi assurez-vous en tant que chef d’entreprise d’avoir une gestion saine de vos créances et dettes d’exploitation tout au long de l’année en favorisant une alimentation équilibrée entre :
Votre trésorerie vous en remerciera
Retrouvez l’ensemble de nos articles Gestion d’Entreprises ici