Swiss Army Brass Band: «Tournee de la Paix»

28 mars 2017

Swiss Army Brass Band: «Tournee de la Paix»

Peu avant Pâques, le Swiss Army Brass Band entamera sa tournée, qui le mènera dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Entre le 7 et le 11 avril 2017, les 35 musiciens de cet ensemble se produiront à Unterägeri (ZG), à Lausanne (VD), à Locarno (TI) et à Pontresina (GR). Cette tournée exceptionnelle sera marquée par la première de JONAS, une composition sur le thème de l’engagement en faveur du bonheur et de la paix, ainsi que par la seconde partie du concert, placée sous la direction du professeur Nicholas J. Childs, chef d’orchestre renommé originaire de Grande-Bretagne.

La première de JONAS, une composition dirigée par le major Fabrice Reuse, marquera le début du concert. L’œuvre originale, du compositeur suisse romand Jean-François Michel, décrit la vie de Jonas, un homme qui choisit le métier de soldat avec pour but premier de s’engager en faveur du bonheur et de la paix. En outre, le Swiss Army Brass Band sera accompagné par Stephan Imboden, chanteur d’opéra. Le major Fabrice Reuse, qui achève en beauté sa carrière d’officier de milice avec la « Tournée de la paix », déclare d’ailleurs à ce propos : « A ma connaissance, jamais encore un chanteur classique n’a accompagné de brass band ; une telle combinaison est inédite. Je me réjouis de cette collaboration et de la première de JONAS ».

Sarajevo en tant que source d’inspiration

JONAS est le fruit d’une étroite collaboration entre le major Fabrice Reuse, directeur musical, Jean-François Michel, compositeur, et Marianne Freidig, auteure. Jean-François Michel s’est inspiré de son vécu pour écrire le texte et pour composer la musique de JONAS : dans les années 1990, il a en effet séjourné à Sarajevo, où il s’est notamment produit lors de la fête nationale ; à cette occasion, il a pu apprécier directement l’engagement des soldats suisses. « J’écris souvent le texte d’abord, la musique vient ensuite. Pour JONAS, c’était toutefois l’inverse. J’ai dans un premier temps composé la musique avant de discuter du contenu avec Marianne Freidig, qui a réussi à combiner mon vécu et ses idées pour donner vie à JONAS », explique Jean-François Michel.

Promotion des nouveaux talents au sein du Swiss Army Brass Band

La seconde partie du concert est placée sous la direction du chef d’orchestre invité, le professeur Nicholas J. Childs, originaire de Grande-Bretagne. Son mandat actuel en tant que chef d’orchestre au sein du fameux Black Dyke Band se distingue non seulement par les nombreux succès remportés lors de concours mais aussi par toute une série de concerts audacieux. « C’est une expérience rare pour les musiciens du Swiss Army Band que de jouer sous la direction de ce grand maestro », se réjouit le major Fabrice Reuse. Les musiciens pourront aborder des œuvres connues dans le monde du brass band, comme la pièce d’excellence « Metropolis 1927 », du compositeur anglais Peter Graham, ou « Capriccio espagnol », de Nikolaj Rimsky-Korsakov. De plus, Nicholas J. Childs est connu pour son engagement en faveur de la promotion des nouveaux talents ; il a par conséquent tenu à inscrire au programme une œuvre solo, jouée par un jeune musicien militaire. L’appointé Vincent Bearpark, dont les aptitudes musicales sont également reconnues hors de l’armée, pourra ainsi en interprétant « Jubilance » de William Himes faire pleinement montre de ses capacités. En 2013, ce jeune valaisan a terminé l’école de recrues au sein de la Musique militaire et est actuellement cornet principal dans le Valaisia Brass Band. En 2012, Vincent Bearpark a gagné le Prix Musique, un concours organisé conjointement par l’Association suisse des musiques et la Musique militaire suisse et visant à promouvoir les jeunes musiciens. En outre, dans le cadre du concours suisse des brass bands de Montreux, il a été déclaré meilleur soliste lors des deux dernières années.

 

Recommandé pour vous