Remplir sa déclaration d’impôt via Whatsapp et y prendre du plaisir : Taxistant garantit une discussion interactive et humoristique pour collecter les documents de manière confidentielle et sécurisée. Ceux-ci seront ensuite transmis à une fiduciaire partenaire qui se chargera du remplissage à un prix accessible.
L’utilisateur prend en photo ses documents avec son smartphone (Photo; Taxistant)
«Remplir sa déclaration d’impôts est une véritable corvée pour la plupart des gens », explique Charlotte Raemy, co-fondatrice de Taxistant, une startup fribourgeoise. En effet, selon une enquête réalisée par Comparis, près de 40% des contribuables ne respectent pas le délai de dépôt. Plusieurs motifs en sont la cause : le manque d’envie, le temps, la difficulté de rassembler les documents et la complexité du remplissage.
Le fonctionnement est simple, il suffit de démarrer une conversation Whatsapp avec le chatbot (agent conversationnel informatisé). Au fil de la discussion, l’assistant demande au contribuable de photographier les documents nécessaires au remplissage de la déclaration. A la fin, les documents récoltés sont envoyés de manière confidentielle et sécurisée à une fiduciaire. Cette dernière se charge de remplir la déclaration et de la renvoyer au client à un prix accessible.
Le projet est actuellement en phase de développement. L’équipe élabore les scénarios de conversations et effectue les premiers tests de fonctionnalité du chatbot. Parallèlement, les entrepreneurs sont d’ores et déjà en négociation avec divers fiduciaires partenaires potentielles.
Issus du Master en Entrepreneuriat de la Haute Ecole de Gestion de Fribourg, les quatre fondateurs se sont lancés le défi de révolutionner la manière de remplir la déclaration fiscale tout en démocratisant l’accès aux fiduciaires. Ce service ne se limite pas au canton de Fribourg, mais sera disponible dès le 1er janvier 2018 pour toute la Romandie. Dès l’année suivante, ce service sera étendu à l’échelle nationale.