L’une des tâches les plus difficiles dans la gestion des ressources humaines consiste à faire prendre conscience à chaque collaborateur de son appartenance à un groupe. Dépasser son seul statut ou fonction au sein de l’entreprise pour mieux s’investir dans un projet collectif, voilà l’un des objectifs principaux de ce que les spécialistes nomment Team Building.
Quel que soit le secteur d’activité concerné, quelle que soit la taille de la société considérée, les ressources humaines représentent toujours une des principales forces d’une entreprise. Que ce soit pour sortir d’une situation de crise ou pour accompagner les projets de développement, les équipes doivent pouvoir travailler ensemble, afin d’atteindre les objectifs désignés.
Pour autant, le stress du quotidien et les agendas surchargés rendent difficiles les moments permettant de renforcer cette cohésion entre les différents services. Il n’est pas toujours aisé pour un service marketing de comprendre les contraintes des collaborateurs du service Après-vente, alors que les manutentionnaires n’ont pas toujours conscience des exigences reposant sur les épaules des commerciaux de l’entreprise.
Et pourtant, cette cohésion d’équipes est essentielle à la bonne marche de l’entreprise et pour l’optimiser, une solution s’impose : réunir l’ensemble des collaborateurs en dehors du cadre de la société.
C’est en effet, en se plaçant en-dehors des structures de l’entreprise elle-même, que ces rassemblements vont pouvoir créer des liens entre des collaborateurs, n’ayant pas l’habitude ni l’opportunité d’échanger. Cette externalisation reste aussi bien physique que figurée. Physiquement, les locaux choisis assurent à chacun la possibilité voire l’obligation, dans certains cas, de se « mélanger ». Il ne faut pas alors se retrouver entre personnes d’un même service mais bien de se confronter à l’ensemble des collaborateurs.
Mais cette externalisation vise aussi à s’affranchir des liens hiérarchiques, régissant les relations humaines au quotidien. Les responsables hiérarchiques s’appellent alors par leur prénom, les chefs deviennent des voisins de table ou des partenaires pour des activités diverses et variées.
L’objectif de ces rassemblements consiste bien à supprimer tous les repères caractéristiques de l’entreprise et à se concentrer sur les qualités et les valeurs de chaque individu, sans aucune considération du poste qu’il détient au sein de l’entreprise. Cette tendance de la « construction d’équipes » porte un nom, le Team Building et cette approche a déjà, à de maintes reprises, prouvé son efficacité et sa pertinence.
Pour résumer, le Team Building consiste à proposer un rassemblement des collaborateurs d’une entreprise dans un lieu insolite afin de leur proposer de multiples activités, qu’elles soient culturelles, sportives, sociétales, ….
Si il n’existe aucun rapport entre ces actions et l’activité même de l’entreprise, ce Team Building va renforcer la cohésion d’équipe, en imposant à chacun de connaître l’ensemble de ses collègues. Puisque les liens hiérarchiques sont momentanément suspendus, les affinités se créent en fonction de la personnalité de chacun des participants, et des liens se tissent tout au long de ces séminaires.
A travers les activités proposées, le Team Building vise à aider à mieux travailler ensemble mais aussi à mettre en avant des compétences groupales, dont l’entreprise pourra, par la suite, se servir pour développer de nouveaux projets.
Bien éloigné des formations diplômantes, le Team Building reste une action forte en matière de gestion des ressources humaines, puisqu’elle ambitionne de mettre en avant les compétences spécifiques de chacun pour créer un état d’esprit et une plus grande cohésion d’équipe, ce qui au final, remplace aisément les traditionnels apprentissages classiques…