Le Cloud Computing est l’une des approches les plus prometteuses pour optimiser les coûts IT d’une entreprise. Les fournisseurs telle qu’Amazone, Google, HP etc. offres des plateformes de services et d’infrastructures (Infrastructure-as-a-Service = IaaS and Platform-as-a-Service = PaaS) avec un modèle de coût basé sur l’utilisation. En outre, un marché pour les softwares comme service (Software-as-a-Service =SaaS) a été établie. Les entreprises utilisent les services avec internet pour implémenter leurs activités stratégiques et organisationnelles.
Dans un tel marché le consommateur peut comparer l’offre de service d’un des fournisseurs qui pour la plus part ont des fonctionnalités similaires. Deux professeurs de l’université de Karlsrhue ont publié un article qui résume bien les difficultés du nouveau tournant des technologies cloud sur le marché IT Suisse et mondial qui se met en marche. Aujourd’hui les principaux problèmes rencontrés sont:
L’intégration des services cloud dans l’organisation des entreprises nous amènent de nouvelles questions sur la sécurité, les opérations et le contrôle. Les processus qui s’exécuté en interne derrière des systèmes de sécurités doivent dorénavant interagir avec des services externe. Ceci insinue une relation avec des fournisseurs nouveaux et inconnus. Chaque service exige un compte utilisateur spécifique et une connexion avec les autorisations appropriés.
Le défi des fournisseurs de service est d’intégrer deux mondes qui sont l’architecture software et les systèmes pour bénéficier des services cloud sans en perde le contrôle, sans crée de nouvelles problématique de sécurité et réaliser des efforts raisonnables pour l’administration et le développement. Une entreprise désireuse de passer sur ce type de technologie doit comprendre que le modèle de licence a évolué en même temps, au lieu d’acheter le droit d’utilisation de cette application comme un acte unique sans suite, mais dans la réalité il aura toujours des suites à acheter sans compter le travail de mise à niveau et du support. Elle louera les licences et paiera de façon mensuel ou annuel un forfait selon les boisons qu’ils lui sont propre et évoluera avec ces besoins.
L’avantage de ce modèle comparer à l’achat de licence unique et qu’elle bénéficiera d’un support, des mise à jours, des dernières versions sans devoir effectué un travail laborieux de vérification de compatibilité comme il est d’usage à ce jours et bien d’autres il va de soi. Elle aura besoins de deux choses pour que les employés puissent travailler avec ces applications, la première et d’une connexion internet et la deuxième d’un ordinateur (portable ou pas) ou d’une tablette. Pour finir je dirai que la boucle est bouclé, car nous revenons au début de que nous appelons les technologies de l’information aujourd’hui il y a de ça 50 à 60 ans, comme quoi les nouveautés peuvent venir du passé et non du future.
Par les Professeur Dr. Andreas Heberle &Professeur Dr. Rainer Neumann
Traduit par Mario Mikojevic, Fondateur de Secunite Switzerland