Photo © my coaching partners
Par Charles Bechar
Fondateur de « My Coaching Partners SA » à Lausanne, coach en Programmation Neuro-Linguistique depuis plus de 28 ans, formé et pionnier aux techniques du Nouveau Code de la PNL en Suisse, selon le Prof. John Grinder et le Docteur Carmen Bostic St. Clair, Alessandro de Vita Zublena explique comment il est possible d’exceller son leadership.
Monde Economique : Pourquoi estimez-vous que tout leader peut parvenir à l’excellence ?
Alessandro de Vita Zublena : L’excellence en leadership nécessite une combinaison de compétences et d’outils précis. Nous avons à disposition des « modèles » et non pas des théories, qui distinguent un bon leader d’un leader exceptionnel, ce qu’on appelle les vraies « best practices » et facilement applicables avec succès dans le monde de l’entreprise. Le professeur John Grinder et le Dr. Carmen Bostic St. Clair, nos collègues et amis, ont mis en lumière des compétences spécifiques que les leaders d’excellence se doivent d’avoir et tout leader peut donc commencer le processus d’apprentissage et parvenir à l’excellence.
Monde Economique : Selon vous, pour un chef d’entreprise, quels sont les 3 principaux dangers en termes de leadership ?
Alessandro de Vita Zublena : 1- Incontestablement la mise en place, sous pression, de schémas de pensée/comportements, dont il devient esclave et qu’il n’arrive pas à contrôler et à se débarrasser malgré ses efforts. 2- Préférence pour le statu quo et donc ne pas se donner le choix d’expérimenter des nouvelles pratiques. 3- Enfin, de ne pas promouvoir une culture d’apprentissage et de croissance dont il est l’exemple et le promoteur.
Monde Economique : Quel est votre rôle en tant que coach d’entreprise ?
Alessandro de Vita Zublena : Le principe est d’accompagner les chefs d’entreprise à intégrer des modèles précis qui font la différence entre le succès et la survie en tant que dirigeants et ceci, afin qu’ils deviennent naturellement compétents dans différents contextes de leur vie en faisant le bon geste avec les bons mots au bon moment avec le bon timing et avec l’état émotionnel le plus approprié.
Monde Economique : Et en quoi consiste exactement ce Nouveau Code ?
Alessandro de Vita Zublena : Le nouveau code de la PNL a été créé par deux américains, le Professeur John Grinder et le Docteur Carmen Bostic St. Clair qui ont décodifié de nouveaux protocoles grâce à la « modélisation des génies en entreprise ». Il est donc entièrement adapté à ce contexte et est à considérer, selon mon expérience, comme étant la méthode la plus avancée sur le marché aujourd’hui. Elle est efficiente, efficace, concrète et polyvalente pour l’apprentissage de nouveaux comportements et compétences dans un délai très court.
Monde Economique : Et cela fonctionne ?
Alessandro de Vita Zublena : Absolument ! L’un des indices les plus convaincants est que le client se sent intégralement en accord avec ses choix pour prendre la bonne décision, surtout s’ils ont été faits sous pression. L’intuition devient son meilleur allié et il sait comment y accéder en tout temps pour inspirer en donnant l’exemple
Monde Economique: Comment s’exerce votre coaching ?
Alessandro de Vita Zublena : Notre coaching est complètement différent de ce qui se pratique sur le marché, car nous ne cherchons pas à comprendre ou interpréter, mais nous nous basons sur la mise en place de l’équilibre entre la raison et l’intuition (gut feeling), car c’est dans cette coordination que l’on trouve l’excellence. Quand un leader a peur ou a des doutes, ses collaborateurs le sentent. Quand il est centré et aligné en revanche, ses collaborateurs le suivent.
Monde Economique : Concrètement, comment procédez-vous ?
Alessandro de Vita Zublena : Nos clients n’ont pas de temps à perdre, ils viennent nous voir parce qu’ils veulent être performants, ils veulent obtenir des résultats en peu de temps et de manière durable. Une fois sélectionnés, nous leur proposons donc un programme de « Exclusive coaching on the job » sur mesure dans un laps de temps déterminé (5 jours de suite en moyenne) qui leur permet d’intégrer sur le terrain les connaissances implicites d’un leadership réussi, que naturellement nous appliquons dans notre pratique quotidienne. Finalement, la promesse d’être un leader exceptionnel est désormais devenue une véritable option aujourd’hui.
Retrouvez l’ensemble de nos Portraits