Une transformation digitale signée e-novinfo

10 mai 2022

Une transformation digitale signée e-novinfo

Photo Adriano Todisco © e-novinfo

Par Eugénie Rousak

Implantée en Suisse depuis près de 20 ans, e-novinfo se spécialise dans les solutions informatiques à la carte. Proposant aussi bien la conception d’une stratégie digitale globale et la création de réseaux d’entreprise, que des solutions plus pointues pour le service cloud, la téléphonie ou encore les softwares, l’entreprise s’adapte à tout type de besoins. Comptant parmi ses clients des PME de différents domaines, e-novinfo a à son actif plus de 380 dossiers sous infogérance, près de 1200 postes installés par an et une moyenne de 230 virus détectés par jour dans les emails. Échange avec Adriano Todisco, CEO de e-novinfo.

Monde Économique : Le profil de vos clients varie grandement aussi bien en termes de taille que de domaine d’activité. Quels sont leurs points de convergence ?

Adriano Todisco : Toutes les sociétés, indépendamment de leur secteur et nombre d’employés, ont besoin d’un interlocuteur pour adresser les différentes problématiques IT, qu’elles concernent une informatique en cloud sécurisée, la téléphonie, la partie software, la transition numérique ou encore la communication et le marketing digital. Un courtier en assurance, un acteur BTP, une banque ou encore un industriel, tous ont comme objectif d’optimiser leurs processus pour réduire les charges et augmenter le rendement, même si par la suite, les applications métier varient.

Pour pouvoir répondre à ces divers profils, nous abordons ces marchés de manière verticale avec des consultants très spécialisés, qui ont une compréhension des activités et peuvent proposer des solutions à la carte. Le but de notre groupe est justement d’avoir toutes les compétences en interne avec zéro sous-traitance à travers un peu moins de 100 collaborateurs.

Monde Économique : Et justement comment cette collaboration avec les clients se déroule-t-elle ?

Adriano Todisco : Toutes nos prestations commencent par un audit de la société. Plus concrètement, nos consultants se rendent sur les lieux pour avoir une image globale et représentative de l’organisation. Ainsi, ils peuvent faire l’inventaire des besoins à adresser, comme le set up informatique, la sécurité des systèmes ou encore le marketing avec le référencement de la marque. Ensuite, nous apportons les solutions spécifiques, tout en proposant un accompagnement tout au long du projet. Généralement, la durée de notre intervention est de 12 à 24 mois. Par la suite, nous assurons la maintenance et les mises à jour des systèmes et de leur sécurité.

Monde Économique : Un exemple de projet récent ?

Adriano Todisco :  L’un de nos clients est le groupe Léguriviera, l’un des acteurs majeurs du marché des produits frais, qui approvisionne les restaurateurs et les magasins. Après un audit global de l’intégralité de leur système informatique, nous avons réalisé une transformation de leur IT interne à travers notre cloud afin de leur garantir plus de flexibilité, de mobilité et de sécurité. La seconde étape a consisté en la mise en place de la téléphonie, permettant aux chauffeurs et représentants de la société d’être joignables via un seul numéro fixe. Finalement, la troisième phase a été la transformation du système de commandes pour les restaurateurs. En effet, auparavant ces derniers devaient appeler la centrale pour valider leurs achats. La mise en place d’un concept de shop en ligne a permis de repenser complètement ce canal de distribution. Aujourd’hui, les restaurants utilisent une plateforme pour passer les commandes en ligne, plateforme qui permet, en plus, de consulter les stocks disponibles et ainsi faciliter la conception des menus du jour. Dans sa globalité, ce projet a duré 24 mois et a nécessité les compétences de sept personnes de e-novinfo.

Monde Économique : Présents dans les cantons de Vaud, de Neuchâtel et du Jura, quels sont vos plans d’expansion ?

Adriano Todisco : Notre volonté est de couvrir toute la Suisse romande, avec l’ouverture prochaine de notre site de Fribourg, puis un déploiement sur Genève. Notre base clientèle grandissant en Suisse alémanique, nous envisageons de nous installer également dans cette région dans un futur de 24 à 36 mois.

Monde Économique : D’une façon un peu plus générale, e-novinfo a été fondé il y a 20 ans, comment les demandes de vos clients ont-elles évolué durant cette période ?

Adriano Todisco :  Il y a à peine 10 ans en arrière, les entreprises travaillaient principalement sur papier, alors qu’aujourd’hui l’accent est définitivement mis sur les investissements dans les systèmes informatiques. La question de la sécurité est également devenue fondamentale et ses manquements auront forcément des conséquences néfastes. C’est juste une question de temps. Bien entendu, il est impossible de tout sécuriser à 100%, mais il est fondamental de savoir rapidement réagir à une attaque et d’avoir de bons backups hors réseau pour un plan de reprise efficace.

C’est la raison pour laquelle e-novinfo a ouvert une business unit spécialisée en audits sécurité et tests d’intrusion. Parfaitement complémentaire à nos autres domaines d’activité, ce nouveau département se focalise sur les moyens à mettre en œuvre afin d’éviter un maximum de cyberattaques et autres sinistres. En outre, sa mission consiste également en la mise en place de mesures permettant, le cas échéant, une réduction de l’impact et une reprise rapide des activités.

Retrouvez l’ensemble de nos Interviews

 

Recommandé pour vous