Alors que la technologie rend le travail à distance plus facile et plus réalisable que jamais, il a fallu la pandémie de COVID-19 pour faire du bureau virtuel une réalité. Pendant près d’un an, pour contrôler le virus, de nombreux employés ont fait de chez eux leur bureau. Et il s’avère qu’au moins 60 % d’entre eux préfèrent travailler virtuellement depuis un bureau à domicile.
Maintenant, cependant, alors que les blocages sont levés et que la distanciation sociale s’atténue, nous devons examiner à la fois les environnements de travail de bureau et virtuels pour déterminer la meilleure option pour les employés et les entreprises. La plupart des employés sont plus heureux et se sentent plus en confiance lorsqu’ils sont autorisés à travailler à la maison, et être à la maison peut augmenter leur productivité.
Selon une étude Gallup, en ce qui concerne l’engagement global au travail, il s’agit d’un lien virtuel entre les employés entièrement distants et entièrement en poste. Seulement environ 30 % de chaque groupe est pleinement engagé. Mais plutôt que d’attribuer le problème à l’environnement de travail, les chercheurs de Gallup ont pointé du doigt les managers. Ou, plus précisément, ils ont estimé que les managers qui peuvent impliquer efficacement les employés (que ce soit à distance ou au bureau) sont la clé du succès.
Bien sûr, il est plus facile d’interagir avec les représentants des ventes, de les encadrer, de les motiver et de fournir des commentaires lorsqu’ils travaillent dans le bureau d’en face.
Il n’est pas facile de développer un sens de la culture d’entreprise et du travail d’équipe lorsque les commerciaux ne sont connectés que par e-mail, chat et vidéo. Les managers qui restent entièrement connectés, même numériquement, peuvent certainement réduire les défis de la main-d’œuvre virtuelle. Mais il existe des avantages non négligeables.
D’un point de vue humain, il est plus facile pour les managers et les employés de s’engager et d’interagir lorsqu’ils travaillent en face à face.
Vous voulez que vos employés les plus jeunes et les plus récents apprennent des employés et des managers seniors, et que le transfert de connaissances (organisé ou informel) se fasse naturellement sur le lieu de travail.
Un responsable, même avec de bonnes connexions numériques, a plus de mal à superviser des employés à distance que ce même responsable qui peut se promener dans un service, discuter avec des gens et observer le travail de ses propres yeux. Il est également plus facile de détecter un problème dès les premiers stades et de le résoudre rapidement que d’attendre que quelque chose devienne un problème clair.
Que ce soit en tant qu’équipe, service ou entreprise, vous pouvez créer une culture du travail d’équipe et des objectifs partagés plus facilement lorsque vous disposez d’une main-d’œuvre physique. Une force de vente virtuelle perd trop facilement le sens de l’entreprise et commence à se concentrer sur elle-même. Des réunions Zoom et un chat réguliers peuvent aider, mais ils ne peuvent pas remplacer la camaraderie qui se développe au sein d’un service commercial travaillant ensemble.
Autant nous croyons aux avantages d’avoir des employés qui travaillent au sein des locaux de votre entreprise, autant nous devons être réalistes. Comme pour beaucoup d’autres choses, l’environnement de travail ne reviendra pas aux modèles pré-COVID. Nous devons faire des compromis et faire preuve d’une plus grande flexibilité. Après tout, près de 30 % des employés en distanciel admet qu’ils quitteront leur emploi avant de retourner au bureau.
Si vous avez besoin d’être plus flexible dans votre environnement de travail, offrez aux salariés la possibilité de travailler à domicile plusieurs jours par mois. Utilisez le temps passé au bureau pour encourager le travail d’équipe et le partage des connaissances. Incitez les gestionnaires à utiliser le temps de bureau pour observer, motiver et interagir en tête-à-tête avec les employés.
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