La nouvelle architecture de la rue, inaugurée l’an dernier, offrant des espaces couverts, plus confortables pour les encaveurs et les visiteurs, a été une nouvelle fois plébiscitée. Tout comme l’accent mis sur la gastronomie. Ce salon des vins suisses, qui conjugue convivialité et découvertes, dans le respect, des crus de notre pays, confirme ainsi sa place parmi les grands événements viti-vinicoles suisses.
De la cérémonie des remises des médailles du Mondial des Pinots, au dimanche soir, le temps aura été au beau fixe. VINEA a ainsi parfaitement pu jouer son rôle en levant le mystère qui plane parfois autour du vin. « L’un des grands apports de VINEA, c’est d’avoir démocratisé la dégustation de vins », analyse le grand cuisinier Didier de Courten, présent cette année dans la rue avec des minis hamburgers déclinés en 6 versions originales qui ont connu un énorme succès. Les chefs étoilés du Swiss Food Festival de Zermatt ont également officié avec talent, lors de la soirée d’inauguration du salon. D’autres propositions culinaires comme les tapas et les salaisons du Valais ont comblé l’appétit des visiteurs.
Cette ouverture sur le monde de la gastronomie et des accords-mets vins devient, chaque année, une nouvelle orientation de VINEA, pour lui apporter encore plus de confort et de qualité.
Autre apport, la démocratisation du monde parfois un peu secret des concours. « Nous avons joué la carte de la transparence en permettant au public de se mettre à la place d’un membre de jury pour déguster et noter une partie des vins primés au Mondial des Pinots et au Mondial des Merlots. Ce nouveau stand a connu un joli succès », se réjouit Elisabeth Pasquier, directrice de VINEA.
A la découverte des vins suisses
Autre immense chance offerte par VINEA, la possibilité de découvrir de nouveaux horizons, sans la pression de devoir à tout prix acheter du vin après avoir l’avoir dégusté, mais simplement pour le plaisir. Des vins du Tessin, du Schaffhauser Blauburgunderland, du Mondial du Chasselas, de l’association Clos Domaines et Châteaux, étaient présents comme chaque année. De quoi, comme le souligne le vigneron encaveur Dominique Passaquay, « planter des petites graines qui poussent » et ainsi participer à une certaine ouverture d’esprit. A noter enfin que le nombre de commandes de vins, même si ce n’est pas l’essence de VINEA, a connu, selon le retour des exposants, un succès important, qui ne peut que réjouir toute la filière. Après le succès de cette 21èmeédition, VINEA vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour la 22ème qui se tiendra du 4 au 6 septembre 2015.
Contact pour renseignements complémentaires :
VINEA
Elisabeth Pasquier
Directrice
Mobile+41 (0) 79 578 06 07
Association VINEA
Rue Beausite 4
CH – 3960 Sierre