Trois placements pour la retraite

2 octobre 2019

Trois placements pour la retraite

Dès la vie active, beaucoup de Français pensent à mettre de l’argent de côté pour la retraite. Ils souhaitent obtenir un complément de revenu pour compenser la perte de salaire. Pour cela, on peut opter pour différents types de placements. Certains permettent de se constituer un capital à débloquer, d’autres de dégager une rente. Il en existe plusieurs types et il est conseillé de varier ses placements pour sécuriser ses investissements.

Investir dans l’immobilier

Beaucoup de spécialistes du placement vous diront qu’il n’y a rien de mieux que la pierre. Ce sont des investissements à plus ou moins long terme qui sont généralement intéressants, car ils présentent moins de risques que les produits bancaires. Aujourd’hui, de plus en plus de Français sont attirés par les Sociétés civiles de Placement Immobilier (SCPI). Il s’agit de sociétés qui achètent un certain nombre de biens immobiliers pour le compte d’actionnaires. Les revenus tirés de ces placements sont reversés aux actionnaires de façon proportionnelle. Les SCPI de rendement gèrent en majeure partie de l’immobilier professionnel, alors que les SCPI fiscales investissent dans l’immobilier d’habitation. Elles sont intéressantes pour avoir rapidement une source de revenus. Par contre, si vous recherchez un placement à plus long terme, vous trouverez des produits plus intéressants avec un investissement en SCPI de plus-values.

Que valent les placements bancaires ?

Depuis le 22 mai 2019, une réforme législative est venue modifier le cadre juridique du Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) en le remplaçant par le PER. Cette loi entrera en vigueur au 1er octobre 2019. Il s’agit d’un produit d’épargne individuel qui permet d’obtenir une rente ou une somme d’argent au moment du départ à la retraite. D’ailleurs, la réforme assouplit les modalités de sortie. Elle crée aussi des plans d’épargne collectifs dans le cadre de l’entreprise et autorise la portabilité de son placement vers d’autres produits. Les versements pourront être fixes, mais les particuliers pourront effectuer des versements spontanés qui bénéficieront d’une fiscalité avantageuse. Enfin, il est important de savoir que cette épargne est rapprochée désormais de l’assurance vie, car elle pourra être débloquée avant le départ en retraite en cas d’accident de la vie.

Essayez les placements atypiques

Aujourd’hui, les personnes qui disposent d’un important patrimoine ont aussi la possibilité de diversifier leurs investissements avec des placements plus risqués, mais potentiellement plus rentables. L’un des plus courants est l’investissement dans les vignobles par les grosses fortunes. Néanmoins, l’une des dernières tendances, c’est de racheter des hectares de forêt. En effet, malgré un faible rendement, il est intéressant d’un point de vue fiscal, notamment au niveau de l’exonération de l’ISF et réduction d’impôt. L’art est également un placement très rentable au moment de la revente, notamment en matière d’art contemporain. Des toiles achetées une dizaine de milliers d’euros peuvent aujourd’hui valoir cent fois plus. Les meubles anciens intéressent aussi beaucoup les investisseurs. Les amateurs d’objets de collection pourront aussi placer dans des voitures de collection. Cela se fait de plus en plus aujourd’hui, et cela peut rapporter beaucoup, surtout lorsque la voiture a encore ses pièces d’origine. Enfin, il existe aussi les placements dans les jeunes entreprises ou dans les projets innovants.

 

Recommandé pour vous