L’enquête révèle que les cryptomonnaies sont populaires parmi les investisseurs bénéficiant d’un conseil financier
Une enquête mandatée par WisdomTree[1], l’émetteur de fonds indiciels cotés en bourse (ETF) et de produits cotés en bourse (ETP), a révélé que plus de 8 conseillers financiers suisses sur 10 (soit 84 %) ont échangé avec leurs clients au sujet d’un investissement dans les cryptomonnaies et que près d’un cinquième des clients (22%) envisageaient de passer outre leur relation avec leur conseiller pour procéder à une allocation dans cette classe d’actifs.
L’enquête menée par CoreData Research, une société d’études de marché indépendante, a interrogé 600 investisseurs professionnels en Europe, allant des sociétés de conseil financier aux gestionnaires de fortune et aux family offices. Les investisseurs interrogés gèrent de l’ordre de 400 milliards d’euros d’encours.
Si l’environnement réglementaire peut rendre la tâche délicate aux conseillers financiers suisses et à leurs clients, la réglementation n’est actuellement pas considérée comme le principal obstacle aux allocations dans les cryptomonnaies. Pour 42% des conseillers financiers suisses, la volatilité est la raison la plus courante pour laquelle ils n’avaient pas réalisé d’allocations aux cryptomonnaies à titre professionnel. Les deux obstacles suivants les plus courants pour ces mêmes conseillers sont l’absence de valeur intrinsèque (30%) et l’absence de réglementation (30%), tous deux identifiés comme étant les principaux obstacles à une allocation aux cryptomonnaies.
La sensibilisation et l’investissement dans les actifs numériques ont progressé ces dernières années, de nombreux investisseurs professionnels étant désormais conscients du rôle qu’ils peuvent jouer dans un portefeuille. Pour 4 conseillers suisses sur 10 (42%), ces actifs peuvent être utilisés à titre de diversification au sein d’un portefeuille en tant qu’actif décorrélé des autres classes d’actifs. Pour 28% d’entre eux, ces actifs peuvent être utilisés comme couverture en cas de distorsion du système financier international. Une allocation aux cryptomonnaies de 1 à 2% a été jugée appropriée par plus de la moitié des conseillers suisses (54%).
« Les cryptomonnaies constituent des actifs récents dont les utilisations peuvent être nombreuses dans les portefeuilles, » a déclaré Jason Guthrie, Responsable des actifs numériques (« Head of Digital Assets ») pour WisdomTree en Europe. Une classification identique de l’ensemble de ces actifs ignore les nuances et les différents cas d’utilisation de ces monnaies et celles à méga-capitalisation telles que le Bitcoin et l’Ether sont très différentes de la large gamme d’altcoins disponibles sur le marché. En dépit de la volatilité observée cette année, la demande en faveur d’actifs numériques n’a pas fléchi. Les conseillers doivent avoir un temps d’avance pour veiller à une gestion efficace des portefeuilles de leurs clients et à une minimisation des risques des investissements dans cette nouvelle classe d’actifs.
Lorsqu’ils sont interrogés à propos de leur appétit pour le risque depuis le début de la pandémie de Covid-19, près de la moitié (47%) des conseillers en Europe ont déclaré que leurs clients étaient à la recherche d’investissements plus risqués, probablement en raison du regain d’inflation et de la faiblesse des taux d’intérêt. En France, 32% ont indiqué que leur appétit pour le risque demeurait inchangé alors que 46% avaient noté une demande accrue en faveur des actifs plus risqués.
En 2021, le marché des cryptomonnaies a enregistré une volatilité significative. Dans ce contexte, il est devenu de plus en plus important pour les conseillers d’obtenir un accès à des supports pédagogiques et à des recherches afin d’accompagner leurs clients.
« En Europe, certains conseillers financiers fournissent un accès aux ETP investis dans les cryptomonnaies et parviennent à conserver leurs clients, même si cela est encore difficile pour la plupart d’entre eux, » a conclu M. Guthrie. « L’investissement par l’intermédiaire des ETP permet d’obtenir une exposition à l’actif sous-jacent sans que l’investisseur n’ait à gérer ses clés publiques ou privées. Ainsi, les clients n’ont pas à se préoccuper de la conservation de leurs monnaies dans des portefeuilles numériques et ils disposeront d’un accès facilité à des conseils et des supports pédagogiques. Si les clients souhaitent passer outre leur relation avec leur conseiller, ce dernier devrait chercher à obtenir des informations sur cette classe d’actifs afin d’orienter ses clients durant leur parcours au sein de l’univers des cryptomonnaies, ce qui minimisera le risque en capital. La gestion du risque et la formation doivent être une priorité, plus particulièrement dans le cas de cet actif naissant et en évolution rapide. »
[1] Source : CoreData Research, Pan-Europe Professional Investor Survey Research, juin/juillet 2021
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici