Lorsqu’on est dans le business en ligne, on peut avoir tendance à se dire que notre impact écologique est égal à zéro. Ou alors, peut-être pensez-vous que la seule empreinte carbone que laisse votre activité, c’est votre consommation d’électricité pour faire tourner votre ordinateur ? Et pourtant, vous n’avez pas idée d’à quel point l’e-commerce est tout sauf écologique. Trop peu d’entreprise dans ce domaine font attention à leur empreinte carbone, mais cela est difficilement blâmable quand on voit le grand nombre d’entre elles qui n’ont absolument pas conscience des conséquences de leurs actes !
Heureusement, cette problématique commence petit à petit à rentrer dans les mœurs. Depuis ces dernières années, on voit de plus en plus de nouvelles boutiques e-commerce faire leur apparition en prônant l’intérêt et l’attention qu’il porte à l’écologie. Et devinez quoi ? Leur stratégie marche !
Il vous suffit de sortir dehors et d’être attentif à ce qui vous entoure et de vous renseigner quelque peu sur le gouvernement français pour vous rendre compte que l’écologie a une place importante en France ! Que ce soit pour l’image de votre entreprise ou pour l’environnement, vous avez tout intérêt à passer au vert. Découvrez quelques méthodes pour réduire l’empreinte carbone de votre boutique e-commerce !
Peut-être l’oubliez-vous, mais chaque commande que vous expédiez à vos clients ont un impact écologique. D’après une estimation, 1 véhicule sur 5 circulant à Paris serait utilisé pour une livraison. Vous imaginez donc facilement l’ampleur que peut vite prendre vos livraisons sur la planète si vous n’y faites pas attention !
Pour contrer cela, quelques solutions s’offrent à vous !
Selon une étude, la moyenne du taux de remplissage des emballages s’élèvent à 63 %. Avec un peu d’effort de votre part, il est possible de réduire ce pourcentage de 20 %, et ainsi pouvoir optimiser les places dans les moyens de transports de vos colis !
Pour vos emballages, pensez à utiliser des packagings éco-responsables ! Entièrement extraits et fabriqués à partir d’énergie renouvelables, ils peuvent même être recyclés.
Il serait hypocrite de votre part de mettre un système de livraison responsable en place et de faire attention à vos emballages, si à côté vous ne vous préoccupez pas de l’impact écologique que peut avoir la production de votre produit, non ?
C’est pourquoi il est important de privilégier des produits en accord avec ces valeurs. Par exemple, des produits conçus en gros et à la chaîne dans des usines chinoises sont à proscrire ! Les consommateurs sont encore très peu conscients des conséquences désastreuses que peuvent avoir ce type de consommation, et n’y font donc pas attention. C’est pourquoi en tant qu’e-commerçant, c’est à vous de ne pas faire n’importe quoi et d’agir de manière responsable !
Il est compréhensible de ne pas toujours penser à ce détail, surtout de nos jours où lorsqu’on ouvre une boutique e-commerce, le mot serveur n’apparaît nulle part. Cependant, il est important de se pencher sur le sujet ! Les serveurs ont une consommation énergétique extrêmement élevé, et une empreinte carbone que vous ne pouvez même pas imaginer.
C’est pourquoi il est indispensable de choisir un serveur situé dans le pays d’exercice de votre activité. Plus le serveur est loin, plus vous consommez ! Si en plus votre serveur utilise des énergies renouvelables, ce serait l’un des plus beaux gestes que vous pourriez faire pour la planète !
Sur une moyenne, 24 % des articles commandés en ligne font l’objet d’un retour. Et un retour, ça impacte l’environnement ! C’est un envoi de perdu, et doublé en plus ! C’est pourquoi il est important d’être clair dans vos fiches produits. En étant clair et en donnant le maximum d’informations sur votre article, votre acheteur saura parfaitement ce qu’il achète, et n’aura aucune raison de vous le renvoyer !
Si vous faites bien le travail et que vous l’optimisez correctement, votre pourcentage de retour sur vos commandes devrait descendre en flèche !
Une boutique e-commerce s’entoure souvent d’une communauté de personnes engagées et intéressées. Profitez de votre public pour les sensibiliser à cette cause si importante ! En expliquant les valeurs écologiques de votre entreprise et pourquoi il est urgent de s’y intéresser, vous rajoutez votre pierre à l’édifice !
Si vous possédez une communauté, il est de votre devoir d’agir et d’œuvrer pour le monde. Et en plus, votre image de marque et votre réputation n’en seront qu’améliorés !
Il est certain que l’e-commerce est une bien meilleure alternative au commerce physique pour la planète. Cependant, il reste encore quelques obstacles à surmonter pour corriger tous ses défauts !
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