Par Cristian von Angerer, CIO d’Inyova Impact Investing
Pionniers : Nel ASA, Sunrun Inc., TPI Composites Inc.
La crise climatique est sans conteste le plus grand défi de notre époque. L’industrie des combustibles fossiles étant le plus grand émetteur de CO2, le monde doit passer beaucoup plus rapidement à l’énergie propre et augmenter davantage les investissements dans ce domaine…
L’année dernière a marqué un record phénoménal dans le domaine des énergies propres. Pour la première fois, plus de 1 100 milliards de dollars d’investissements ont été engagés. C’était également la première fois que les fonds alloués aux énergies propres étaient aussi importants que ceux alloués aux combustibles fossiles. Ces investissements décrivent l’engagement financier des entreprises, des institutions financières, des gouvernements et des consommateur.trice.s finaux.ales en faveur d’une transition énergétique à faible émission de carbone. Toutefois, les investissements restent en deçà de ce qui est nécessaire pour atteindre l’objectif « zéro net » d’ici 2050 défini par l’Union européenne.
Les énergies renouvelables, qui comprennent entre autres l’énergie éolienne, l’énergie solaire et les biocarburants, ont conservé leur place de premier secteur d’investissement. Ce secteur a établi un nouveau record avec 495 milliards de dollars de fonds engagés en 2022, soit une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente !
Les transports électrifiés, qui comprennent les dépenses en véhicules électriques et les infrastructures associées, ont presque dépassé les énergies renouvelables, avec 466 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation impressionnante de 54% par rapport à l’année précédente. Néanmoins, ils ne sont pas les seuls dans la transition énergétique.
Le terme « Clean Energy », ou énergie propre, se réfère à tous les secteurs qui soutiennent la transition énergétique. Certes, les énergies renouvelables et les transports électrifiés mentionnés ci-dessus en font partie mais il s’agit également de solutions de stockage de l’énergie, d’innovations liées à l’hydrogène et d’autres matériaux durables ou bien encore la capture et le stockage du carbone. Presque tous ces domaines ont connu un pic d’investissement en 2022. Selon Bloomberg, les investissements dans les énergies propres devront toutefois tripler afin que le monde puisse atteindre le « zéro net » d’ici 2050. Pour relever efficacement les défis du changement climatique, il est donc impératif d’investir encore plus de moyens financiers dans ces secteurs.
Parmi les entreprises pionnières, on trouve par exemple Nel ASA. L’entreprise a développé une technologie de stockage de l’énergie renouvelable excédentaire sous forme d’hydrogène. Celle-ci peut par exemple être utilisée pour d’autres industries, comme l’acier ou le transport aérien, qui utilisent des substances et des énergies difficilement dégradables pour l’environnement. Les électrolyseurs pour la production ainsi que la technologie de stockage et de distribution permettraient de résoudre l’un des principaux problèmes des énergies renouvelables, à savoir l’interruption ou le stockage de l’énergie excédentaire par temps particulièrement ensoleillé ou venteux et son utilisation pour la production d’hydrogène.
Sunrun Inc. connaît également un grand succès dans le secteur des énergies propres. Cette entreprise américaine propose le financement et l’installation de panneaux solaires sur les toits des particuliers. L’entreprise contribue ainsi de manière très directe au développement des énergies renouvelables.
TPI Composites Inc, un fabricant de composants pour éoliennes, est également en pleine croissance. Environ 38 % de toutes les pales d’éoliennes terrestres de plusieurs mégawatts ont été produites par l’entreprise l’année dernière dans le monde entier (hors Chine). En 2022, l’entreprise a ainsi réalisé un chiffre d’affaires net de plus de 1,76 milliard de dollars et produit plus de 8 800 pales d’éoliennes.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Economie